Covid-19 – LA PROVINCE SUD N’OUBLIE PAS LES SQUATS

Unanimité politique à la province Sud pour aller soutenir et informer les populations vivant dans les squats. Sonia Backes, pour l’occasion, était accompagnée du 3e Vice-président, Mila Tukumuli, et des représentants des divers groupes de l’assemblée. Etaient donc également présents, Nina Julié (Générations NC), Jean Kays (Calédonie Ensemble) et Alosio Sako (FLNKS). Rappelons que Sonia Backes fait partie de l’Avenir en Confiance et Milakulo Tukumuli, de l’Eveil Océanien.

La visite s’est déroulée ce mardi matin, auprès des plus démunis pour leur apporter leur soutien. L’occasion de rappeler aux familles, habitants des squats, qu’il faut respecter les règles de confinement et malgré la crise sanitaire, qu’il ne faut pas hésiter à consulter pour les pathologies habituelles.

Avec des agents de la Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS), notamment Charles Bako, logisticien coordination pour les personnels, un médecin, une infirmière, deux assistantes sociales et une diététicienne, l’ensemble de la délégation de la province Sud a rencontré, ce mardi, des familles de squats, dans le but de les soutenir durant cette période de confinement liée au coronavirus Covid-19.

C’était l’occasion de rappeler à ces familles que cette dernière semaine de confinement strict doit être l’occasion de confirmer que le virus ne circule pas à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie.

En ce sens, les intervenants ont souligné qu’il était important de respecter les gestes barrières et de se faire dépister en cas de symptômes, mais aussi d’aller se faire soigner, de continuer à consulter pour renouveler une prescription médicale ou un traitement spécifique, si l’on a des douleurs, de la fièvre, si l’on s’est blessé etc.

Lors de cette visite, des kits masques et des lotions hydroalcooliques ont été distribués.