O nouveau cas en Calédonie, une commune polynésienne fait fabriquer 15.000 masques, discours du Président de la République lundi 20h

NOUVELLE-CALÉDONIE

  • 0 nouveau cas sur 12 tests de dépistage dimanche
  • Le confinement strict de la population à domicile est maintenu jusqu’au dimanche 19 avril. À partir du lundi 20 avril, les conditions du confinement seront adaptées d’un point de vue géographique, économique et sanitaire, pour tenir compte de la situation épidémique en Nouvelle-Calédonie. Les modalités et le calendrier seront précisés avant la fin de la semaine prochaine.

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Pas de nouveau cas enregistré le samedi 11 avril.

LA COMMUNE DE TEVA I UTA VA FAIRE FABRIQUER 15.000 MASQUES PAR SES COUTURIÈRESCliquer sur l’image pour lire l’article

Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.313 cas confirmés toujours en augmentation
– 21 nouveaux cas depuis la veille à 15h, soit une baisse significative
– 59 décès

Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.330 cas confirmés ou probables, en augmentation
– 4 décès

Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

Voici tous les chiffres de ce dimanche 12 avril. Pour le quatrième jour consécutif, la France a un solde négatif du nombre de nouveaux cas en réanimation pour les dernières 24 heures, ce qui confirme le fameux « plateau »  :

  •  132591 cas au total (Ehpad compris), soit 2937 de plus
  •  95403 cas détectés par PCR, soit 1613 de plus
  •  14 393 décès au total (Ehpad compris), soit 561 de plus
  •  9 253 décès à l’hôpital, soit 310 de plus
  •  5 140 décès en Ehpad, soit 251 de plus
  •  31 826 hospitalisations en cours, soit 1688 de plus
  •  6 845 personnes actuellement en réanimation, soit 38 de moins
  •  27 186 personnes sorties de l’hôpital, soit 795 de plus

Emmanuel Macron s’adressera aux Français, ce lundi, dans une quatrième allocution sur la crise du coronavirus. Une nouvelle fois très attendu, ce discours est en pleine préparation et plusieurs sujets devraient être abordés. D’ici ce lundi, glisse un conseiller de l’Élysée à France télévisions, le chef de l’État « va beaucoup consulter : les forces politiques, les partenaires sociaux, les scientifiques, ses homologues étrangers ». Le chef de l’état est attendu sur de nombreux thèmes, tels que le déconfinement. Selon les informations du Journal du dimanche, il pourrait être prolongé jusqu’à mi-mai minimum. L’Élysée, interrogé, n’a pas commenté cet article du Journal du dimanche. Selon des proches du président, Emmanuel Macron « devrait évoquer une date de fin de confinement courant mai, au moins après le pont du 8-10 mai. Une date suffisamment lointaine pour qu’on comprenne qu’on pourra alors commencer un début de déconfinement partiel, mais extrêmement progressif ».

Trois quarts des Français estiment que le gouvernement a menti concernant les masques

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, trois quarts des Français pensent que le gouvernement leur a menti au sujet des masques de protection contre la pandémie du nouveau coronavirus, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. Un sentiment d’inefficacité serait partagé par les sondés de tous les bords politiques, excepté chez les sympathisants LREM où il est un peu moins présent.

MOINS DE MORTS EN ITALIE

Pour le dimanche de Pâques, l’Italie a annoncé sa journée la moins meurtrière depuis plus de trois semaines, avec 431 décès de la maladie Covid-19 dans les dernières 24 heures.

Jamais depuis le 19 mars, l’Italie n’avait déploré moins de 500 morts en une journée. C’est presqu’un tiers de moins que samedi (619).

Dans ce contexte plus favorable, les autorités exhortent les 60 millions d’Italiens à ne pas relâcher leurs efforts.

« Nous sommes encore dans une phase difficile, nous ne devons pas faire montre de légèreté, nous devons rester très rigoureux », « nous sommes encore en plein dans la crise », a prévenu sur sa page Facebook le ministre de la Santé Roberto Speranza.

Le confinement et l’arrêt quasi total de l’activité économique imposé depuis plus d’un mois, a été prolongé jusqu’au 3 mai. Mardi, quelques commerces, comme les librairies, devraient être autorisés à rouvrir dans certaines régions. Mais cet allègement du confinement est marginal.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT