
La crise du coronavirus en Australie comme ailleurs a fait chuter de manière dramatique les recettes publicitaires des journaux. Le groupe News Corporation de Robert Murdoch a pris la décision de fermer l’édition papier de 60 journaux régionaux. C’est ainsi que ne paraîtront pas, dès la semaine prochaine, des titres comme the Brisbane News, the Central Coast Express Advocate, the Mornington Peninsula Leader, the Moreland Leader, the Northcote Leader, the Preston Leader et the Stonnington Leader in Melbourne, the Manly Daily, the Blacktown Advocate, the Inner West Courier and the Wentworth Courier à Sydney.
Des dizaines d’emplois vont être supprimés dans cette réduction d’activité qui se faisait d’ailleurs sentir avant la crise di Covid-19. Au total, cette presse représentait une audience de 6 millions de lecteurs par mois.
Michael Miller, Executive Chairmen de News Corp, a déclaré que « la suspension de nos éditions a été provoqué par la baisse de nos recettes publicitaires, cette baisse résultat elle même de la réduction d’activité dans les domaines de l’immobilier, et la fermeture de nombreux lieux de loisirs et de restauration à la suite de la crise du coronavirus« .
Rien n’indique, pour l’instant, que la totalité des titres sera réactivée après la crise.
Celle-ci a fait croître de manière spectaculaire les audiences des sites internet d’information, ainsi que des télévisions d’information. Cette évolution des comportements des consommateurs dans leur recherche d’information est perçue, par des nombreux analystes, comme une tendance lourde qui modifiera le paysage de la communication dans tous les pays.