Pour les statisticiens nationaux de la Santé, Calédonie, Wallis et Polynésie ne sont pas collectivités de France

Depuis des semaines, Jerôme Salomon, directeur général de la Santé, rend compte des statistiques du Covid-19. Evoquant « les Outre-mer », il détaille les chiffres concernant la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Pas un mot sur la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française. Accessoirement, de Saint Pierre et Miquelon.

Certes, le Conseil Scientifique, tout comme la ministre Annick Girardin, ne méconnaissent l’Outre-mer dans sa globalité. C’est ainsi que concernant Wallis et Futuna, totalement indemne de Covid-19, les scientifiques préconisent un dispositif spécifique : 
– Un test de dépistage nasal systématique dès l’aéroport pour les voyageurs qui présenteraient des symptômes
– Le maintien de la quatorzaine stricte, sans sortie, pour tous les arrivants, quatorzaine à effectuer à l’hôtel, ou alors à domicile mais en l’absence de proches. 
– Et toujours un test en fin de quatorzaine

En ce qui concerne la Polynésie, les Armées ont récemment annoncé un renforcement du dispositif avec l’arrivée, sur ce territoire, d’un avion porteur lourd et d’une équipe militaire de décontamination, expressions d’une réelle solidarité.

Fort heureusement, également, en matière économique, cette solidarité s’exerce sur tous les océans où la France est présente. Il est vrai que Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances, tout comme Gérard Darmanin, ministre des Comptes Publics, connaissent notre territoire. Bruno Lemaire y était d’ailleurs présent lors de la dernière campagne des primaires de l’ex-UMP. Tous deux, enfin, ont partagé la même sensibilité à l’Outre-mer lorsqu’ils étaient membres de l’ancien parti gaulliste.

Localement, il ne faut aucun doute que le Haut-Commissaire, les autorités militaires et les services de l’Etat font remonter, chacun en ce qui les concerne, toutes les informations auprès des services centraux.

Ce qui est choquant, en revanche, c’est que lorsqu’une photographie est donnée chaque jour de la propagation et des dommages humains causés par le Covid-19 à la communauté nationale, les Français du Pacifique en sont exclus.

En statistiques de santé, et si l’on peut dire, nous ne sommes pas comptabilités parmi les « compatriotes ». Ce n’est évidemment pas la faute de Jérôme Salomon. Mais pour les autres, nous échappons au grand dispositif national puisque nous sommes compétents en matière de santé.

En clair, cela signifie que les décrets du ministre de la Santé, -concernant la chloroquine, par exemple-, ne s’appliquent pas à la Nouvelle-Calédonie.

Fort bien. Mais ces brillants statisticiens devraient étendre leurs connaissances à quelques points de droit : il n’en demeure pas moins, en effet, que la Nouvelle-Calédonie est une collectivité de la République et que leurs habitants sont des « compatriotes » français.