L’épidémie gagne du terrain en Polynésie, les Maires de France recommandent le port du masque

NOUVELLE-CALÉDONIE

  • 0 cas positif à l’issue des 157 tests effectués mercredi
  • 490.000 MASQUES SONT ARRIVÉS – Le gouvernement a sélectionné deux types de masques alternatifs dont la fabrication locale devrait être lancée.
  • Le rapatriement des résidents calédoniens identifiés à l’étranger et en Métropole a débuté. Près de 200 personnes de retour en Nouvelle-Calédonie sont déjà en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés. Une aide financière exceptionnelle destinée aux Calédoniens en attente de rapatriement est proposée par le gouvernement. Elle sera soumise au vote du Congrès : PLUS D’INFOS CLIQUER ICI. 
ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

L’ÉPIDÉMIE GAGNE DU TERRAIN EN POLYNÉSIE
4 cas de plus de Covid-19 en Polynésie, incontestablement, l’épidémie se développe chez nos voisins. Cependant, point positif : un seul est hospitalisé.

DURCISSEMENT DES MESURES DE PROTECTION
“Tout regroupement au sein de ces commerces est à proscrire”, indique un nouvel arrêté du Haut-Commissaire. Par ailleurs, les magasins doivent “établir un contingentement des clients autorisés à pénétrer dans le commerce afin de ne pas dépasser 50 % de leur capacité d’effectif maximum”, “limiter l’entrée à une seule personne par famille, sauf situation individuelle particulière”, “assurer une gestion des files d’attente aux caisses de nature à garantir à la fois un espacement d’un mètre entre chaque client et une priorité aux seules personnes vulnérables ou à mobilité réduite” et “diffuser, au moyen d’une signalétique visuelle ou sonore, les consignes relatives aux mesures barrières à respecter pour limiter les risques de transmission du virus Covid-19”.

PAS DE DÉCONFINEMENT AVANT LE 15 AVRIL, « voire même après« , a déclaré Edouard Fritch

Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.013 cas confirmés toujours en augmentation
– 105 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 50 décès

En Australie, de nombreux jeunes sont infectés, comme le montre ce dernier graphique

Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.210 cas confirmés ou probables, en augmentation
– 1 décès le 01 avril 2020 en Nouvelle-Zélande (Aucun décès supplémentaire par rapport au 31 mars 2020)

Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

  • PAS DE PIC ENCORE EN FRANCE – L’épidémie de coronavirus Covid-19 a contaminé plus de 1,4 millions de personnes dans 184 pays du monde et fait plus de 83 000 morts. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 400 000 malades. En Europe, l’Espagne compte le plus de malades (146 000 et 14 500 morts) suivie de l’Italie (135 500 cas, 17 000 morts) et lFrance où près de 80 000 personnes ont été testées positives au virus, 30 000 sont hospitalisées et 10 328 sont décédées.  Sur les 7131 cas graves en réanimation, 104 patients ont moins de 30 ans. « Le besoin de trouver de nouvelles places augmente moins rapidement que les jours précédents mais le solde de patients supplémentaires à prendre en charge chaque jour reste positif, c’est l’indicateur que l’épidémie continue sa progression »  a indiqué Jérôme Salomon lors du point de situation du 7 avril au soir.
  • LES MAIRES DE FRANCE PRENNENT DES INITIATIVES – L’Association des maires de France (AMF) recommande aux maires de conseiller à la population de porter un masque artisanal sur la bouche et le nez durant les sorties autorisées dans le cadre du confinement.
  • SITUATION ÉCONOMIQUE CATASTROPHIQUELe PIB de la France chute de 6 % au premier trimestre 2020, la France entre en récession. C’est la pire performance trimestrielle depuis 1945.
  • NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR DÉTERMINER LES « CONTACTS » Le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O travaillent sur un projet baptisé StopCovid dont le but est développer une application qui pourrait limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission. « L’idée serait de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif, afin qu’elles se fassent tester elles-mêmes, et si besoin qu’elles soient prises en charge très tôt, ou bien qu’elles se confinent«  expliquent-ils au Monde.

L’AUTRICHE VA ASSOUPLIR SON CONFINEMENT
Cliquer sur l’image ci-dessous

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT