LA FRANCE PROLONGE LE CONFINEMENT AU DELA DU 15 AVRIL

Cliquer sur l’image pour accéder au contenu de l’article

C’est la nouvelle du jour pour la France : le confinement des Français de métropole va être prolongé au dela du 15 avril. Le Chef de l’Etat s’exprimera lundi peu après 20 heures -heure de Paris- pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie de Covid-19 durant les prochaines semaines, a indiqué l’Elysée.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré pour ce qui concerne la durée de ce prolongement.

Le débat qui a pris forme en métropole est évidemment celui des conditions d’un possible déconfinement, conditions qui devraient éviter à tout prix un « rebond » de la maladie qui serait catastrophique.

Au coeur des discussions : les tests sérologiques qui permettront d’avoir une première photographie de la circulation du virus, en évaluant -éventuellement par sondages- le pourcentage de population « immunisée » après un contact avec le covid-19, et celui de la population non immunisée.

Il semble également que le port généralisé du masque devienne une exigence aux côtés du maintien des gestes barrière et du respect de la distanciation sociale. Or, la France souffre pour l’instant, d’une pénurie de masques.

Il ne fait pas de doute que ces réflexions et ces décisions vont éclairer le débat calédonien sur la prolongation ou non du déconfinement la semaine prochaine.