5 cas de plus en Polynésie, 0 en Calédonie, Pas de déconfinement en métropole, des masques arrivés à Tahiti

NOUVELLE-CALÉDONIE

  • 0 cas positif à l’issue des 185 tests effectués mardi
  • Le rapatriement des résidents calédoniens identifiés à l’étranger et en Métropole a débuté. Près de 200 personnes de retour en Nouvelle-Calédonie sont déjà en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés. Une aide financière exceptionnelle destinée aux Calédoniens en attente de rapatriement est proposée par le gouvernement. Elle sera soumise au vote du Congrès : PLUS D’INFOS CLIQUER ICI. 
  • Aujourd’hui : rapatriement de Calédoniens de Nouvelle-Zélande
ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

5 CAS DE PLUS, LA COURBE MONTE EN POLYNÉSIE – 5 personnes infectées de plus ont été testées positif. Pour Edouard Fritch, ces chiffres sont la preuve que « la courbe est en train de monter ». Pour le président, il n’est donc pas encore temps d’envisager une levée du confinement. « Il faut continuer à faire nos efforts, (…) les choses sont loin d’être terminées, il faut beaucoup de vigilance encore« 

6 avril – DEUX MILLIONS DE MASQUES MAIS LES TESTS EN FIN DE SEMAINE
Le vol TN 807 est arrivé avec “une quinzaine de tonnes de matériel médical”, a annoncé le pilote, Ludovic Allain. Le président Edouard Fritch a cependant précisé : “Aujourd’hui, nous n’avons pas le détail définitif de ce qui a pu être embarqué”. Pour le moment, ce qui est sûr, c’est que la moitié de la commande des masques, soit 2 millions, est bien dans ce colis. Ces 4,5 millions de masques serviront aux services publics, “voire même aux entreprises”. Une partie est aussi “prévue pour la population”. En effet, le président Édouard Fritch a expliqué qu’il souhaitait “penser au déconfinement progressif” et que ces masques serviront “peut-être d’ici 15 jours-trois semaines”, à “se protéger et à protéger les autres”. Par ailleurs, il y aurait des lunettes et des habits pour le personnel médical.

PAS DE DÉCONFINEMENT AVANT LE 15 AVRIL, « voire même après« , a déclaré Edouard Fritch

Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 5.908 cas confirmés toujours en augmentation
– 113 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 45 décès contre 39 la veille

En Australie, de nombreux jeunes sont infectés, comme le montre ce dernier graphique

Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.160 cas confirmés ou probables, en augmentation
– 1 décès le 01 avril 2020 en Nouvelle-Zélande (Aucun décès supplémentaire par rapport au 31 mars 2020)

Signes encourageants : New Zealand’s number of active Covid-19 cases has fallen for the first time since the outbreak began, and the Health Minister faces sanctions for breaching the lockdown. Plus, we check in with Elle Hunt, a former RNZ journalist now living in London.

Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

  • 30 200 personnes hospitalisées, soit 305 patients supplémentaires ces dernières 24 heures.
  • 7 131 personnes admises en services de réanimation.
  • Au total : 10 328 victimes en France.
  • Les hôpitaux font état de 7 091 décès.
  • Les Ehpad recensent 3 237 victimes avec 820 morts supplémentaires en 24 heures.
  • 19 337 personnes ont été guéries depuis le début de l’épidémie.
  • 30 départements présentent un excès de mortalité pour la semaine 13 (la semaine dernière), et 22 déjà pour cette semaine, notamment le Haut-Rhin, Paris et le Val d’Oise.
  • 4 553 établissements, dont 2 958 Ehpad, ont signalé un épisode concernant un ou plusieurs cas de Covid-19 à Santé publique France. 
  • 94 nouvelles places en réanimation lundi 6 avril, le chiffre est en baisse. Toutefois, Jérôme Salomon rappelle que « ce solde de patients supplémentaire à prendre en charge chaque jour reste positif, c’est le signe que l’épidémie continue sa progression ».
  • Confinement. Jean-François Delfraissy, qui dirige le conseil scientifique sur le Covid-19, a évoqué une date de fin du confinement. « Il est trop tôt pour prévoir une date de sortie, mais je vous parle depuis plusieurs semaines, ce qui nous mènera probablement jusqu’à début mai« , a-t-il confié à BFM TV. Le Premier ministre Edouard Philippe s’est montré plus ferme, jugeant « prématurées » toutes les questions autour du déconfinement lors de propos à l’Assemblée Nationale. « Aujourd’hui c’est l’heure du confinement et l’heure du confinement va durer (…) C’est tout à fait difficile à supporter pour beaucoup de Français, j’en ai parfaitement conscience, mais c’est indispensable si nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation qui serait pire encore que celle que nous connaissons aujourd’hui (…)« .
  • A Paris et à Nice, les municipalités vont distribuer des masques en tissu à tous les habitants et Christian Estrosi, le maire de la cité niçoise, rendra même leur port obligatoire dans les jours à venir. Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, a annoncé son intention de délivrer des masques en tissu réutilisables aux 800 000 habitants de l’agglomération. Pour livrer les produits, le maire envisage deux possibilités : le portage à domicile et la collecte dans des lieux publics définis, dans le respect des gestes barrières.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson
admins en soins intensifs
Cliquer sur l’image ci-dessous

ETATS UNIS : la barre des 10.000 décès franchie

L’AUTRICHE VA ASSOUPLIR SON CONFINEMENT
Cliquer sur l’image ci-dessous

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT