
NOUVELLE-CALÉDONIE
- Lundi, 0 cas positif à l’issue des 152 tests effectués


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Un 42ème cas en Polynésie
Alors qu’une modification dans l’heure du traitement des dépistages de Covid-19 devait entraîner une absence de communication sur le nombre des cas en Polynésie lundi matin, un bilan chiffré sur l’épidémie a tout de même été diffusé ce lundi à 8 heures. Ainsi, le point quotidien État-Pays a fait état d’un nouveau cas de coronavirus (Covid-19) confirmé en Polynésie française. Le nombre total de cas confirmés passe donc à 42. Par ailleurs, l’état de santé d’une personne atteinte du Covid-19 a nécessité une hospitalisation. Ce qui porte à deux le nombre de personnes actuellement hospitalisées

Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 5.795 cas confirmés
– 108 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 39 décès


Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.106 cas confirmés ou probables
– 1 décès le 01 avril 2020 en Nouvelle-Zélande (Aucun décès supplémentaire par rapport au 31 mars 2020)

Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE
- En France, l’épidémie est toujours meurtrière avec 8 911 décès dont 2 417 dans les Ehpad. Les décès augmentent toujours dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Corse et en Centre-Val de Loire.
- Le directeur général de la santé Jérôme Salomon encourage désormais le port du masque, suivant la recommandation de l’Académie de médecine qui a jugé, vendredi 3 avril, qu’un masque “grand public” devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant et après le confinement.
- Le maire de Nice, Christian Estrosi souhaite distribuer des masques alternatifs à tous ses administrés par l’intermédiaire de “drive masks”. Des “drives” fonctionnent déjà pour distribuer des masques chirurgicaux et FFP2 aux médecins libéraux et au personnel de santé depuis vendredi 27 mars. Par ailleurs, le maire de Nice avance son couvre-feu à 20 heures dans les quartiers les plus récalcitrants au confinement.
- A l’hôpital Cochin, à Paris. 60 imprimantes 3D ont été installées pour fabriquer le matériel manquant des hôpitaux parisiens comme des visières de protection.
- Un essai clinique baptisé Coviplasm démarre à l’Inserm mardi 7 avril. Son objectif : connaître l’efficacité de la transfusion de plasma sanguin de patients guéris du Covid-19 à un patient toujours malade. Ce plasma sanguin contient des anticorps dirigés contre le coronavirus. Il pourrait booster l’immunité du malade pour l’aider à guérir plus rapidement. Cet essai est promu par l’AP-HP avec le soutien de l’Inserm et l’Établissement Français du Sang (EFS).
Le Premier ministre britannique Boris Johnson
admins en soins intensifs
Cliquer sur l’image ci-dessous
Après avoir été diagnostiqué il y a dix jours, Boris Johnson, seul chef d’Etat ou de gouvernement d’une grande puissance à avoir été contaminé, a été hospitalisé dimanche soir pour subir des examens, ont annoncé ses services. Le dirigeant continuait à éprouver des symptômes de la maladie, dont de la fièvre.
« Au cours de l’après-midi, l’état de santé du Premier ministre s’est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l’hôpital », a indiqué son porte-parole.

ETATS UNIS : la barre des 10.000 décès franchie

TESTS SÉROLOGIQUES : la Direction Générale de l’Armement choisit l’entreprise bretonne NG Biotch
Cliquer sur l’image ci-dessous


FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE
SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
