
Il n’existe pas, aux Etats Unis, un système comparable à celui de la Cafat et des mutuelles dont bénéficient les Calédoniens. Notre régime est considéré comme « incroyable » pour tout citoyen américain …
La moitié des Américains bénéficient d’une assurance maladie liée à leur emploi, ou a celui d’un membre de leur famille. Mais il faut y ajouter un maquis de frais à charge de l’assuré, franchises et honoraires hors assurance qui porte bien son nom : « surprise billing » …
Pour les autres, et en particulier les ménages modestes, selon qu’ils sont actifs ou non, il existe des régimes d’aide gérés par les Etats (Medicaid) ainsi qu’un programme fédéral (Medicare), mais là aussi, seuil d’accès, franchises et honoraires réduisent le bénéfice pour le malade.
Pour pallier une partie de ces risques, le Congrès a adopté la semaine dernière avec le soutien de Donald Trump un texte de loi, le «Families First Coronavirus Response Act», que Donald Trump a signé le 18 mars. Il prévoit la gratuité des tests du Covid-19 pour tous les Américains, qu’ils soient couverts ou pas par l’assurance maladie et quel que soit leur mode de couverture, sans franchise, ni reste à charge.
Mais d’une façon générale et pour le plus grand nombre, en résumé, aux USA : pas d’argent, pas de soins.
La presse s’est faite l’écho de cette américaine, sans emploi, atteinte du coronavirus, et qui a du être soumise à des tests puis à une hospitalisation. 3.500.000 FCFP est la facture qu’elle devra payer !
La journée d’hôpital aux États-Unis coûte en moyenne 4 293 dollars (450.000FCFP environ), d’après une étude de la “International Federation of health Plans” (la Fédération internationale pour les plans santé). Conséquence, les Américains sont nombreux à retarder leur prise en charge médicale à cause de frais trop élevés. D’après un sondage Gallup publié en décembre 2019, 25% des citoyens américains ont déclaré avoir repoussé un examen médical pour une maladie grave en raison du coût trop élevé.
Il faut savoir, en plus, que dans la plupart des Etats, le « congé maladie » n’existe pas ! Et qu’un test de dépistage au Covid-19 -à payer- coûte 3.720$ (400.000FCFP). Et si par chance, vous disposez d’une assurance maladie, 1.400$ (150.000 FCFP) seront à votre charge. Pas de doute, le système de protection social calédonien n’est pas si mauvais …
Lire les articles du Huffington Post et du Progrès
en cliquant sur les images
