
NOUVELLE-CALÉDONIE
- 94 test effectués vendredi, tous négatifs
- Un cas positif détecté la veille est un membre du comité de gestion de la crise sanitaire au gouvernement, ancien collaborateur proche de la présidente de la province Sud. Cette dernière a été placée en isolement et la Dass recense les contacts possibles de la personne infectée. La cellule de crise est remaniée en conséquence, et poursuit son action.
- PROLONGATION DU CONFINEMENT : après consultation du Comité Scientifique, le président du gouvernement et le Haut-Commissaire ont décidé de prolonger le confinement des Calédoniens jusqu’au 13 avril.
- MESURES ÉCONOMIQUES LIÉ AU PLAN DE SAUVEGARDE Mobilisation générale de l’ensemble des collectivités pour faire face à cette situation de crise sanitaire :
- 1. De l’État qui nous a assuré la solidarité nationale avec ces mesures suivantes : – Fond de garantie pour le Pacifique à hauteur de 120 milliards CFP pour garantir un refinancement bancaire et permettre aux banques de jouer pleinement leur rôle. – Fond de solidarité = des aides directes qui seront directement allouées par l’État aux entreprises.
- 2. Du gouvernement (délibération votée aujourd’hui et sera présentée au Congrès très prochainement) – Renforcement du dispositif de chômage partiel : – Création d’une allocation spécifique liée au Covid-19 qui prévoit d’indemniser : – à 100%, les personnes ayant une rémunération au salaire minimum garanti (SMG) – à 84% du dernier salaire pour les autres dans la limite de 4,5 fois le SMG – Les entreprises concernées sont : – les entreprises fermées par les autorités des pouvoirs publics – Arrêté du 19 mars (bars, restaurants, boites de nuit…) – Arrêté du 23 mars (entreprises) – les entreprises dont leur chiffre d’affaires de mars 2020 a baissé de 25% par rapport à 2019 – les entreprises dont leur chiffre d’affaires d’avril/mai 2020 a baissé de 50%. – Report des cotisations sociales et fiscales. – Report de paiement des charges de mars-avril-mai des charges courantes (eau-électricité) pour les personnes qui bénéficieront des aides provinciales.
- L’OPT : aucune pénalité de retard de paiement pour les entreprises concernées.
- Report des loyers : seulement les entreprises ayant un chiffre d’affaires < 120 millions et -10 salariés pourront se rapprocher de leurs agents immobiliers et remplir le formulaire sur http://www.covid.19.nc
- ⇒ Dès lundi matin, tous les documents seront disponibles sur le site http://www.covid.19.nc 3. Des provinces avec des aides exceptionnelles d’urgence et des aides directes au maintien à l’emploi aux patentés, TPE et PME
- ⇒ Après la crise : un plan de relance économique sera prévu ⇒ Pour les entreprises qui ne sont pas touchées par cette crise, le gouvernement vous demande de continuer de PAYER VOS CHARGES, afin d’assurer une SOLIDARITÉ de l’ensemble du système calédonien.

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE (à 15h le 2 avril 2020)
– 5.350 cas confirmés
– 217 nouveaux cas depuis la veille à 15h


Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 868 cas confirmés ou probables
– 1 décès le 01 avril 2020 en Nouvelle-Zélande (Aucun décès supplémentaire par rapport au 31 mars 2020)

Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

QUAND LE PIC DE L’ÉPIDÉMIE VA-T-IL SURVENIR ? C’est la grande question qui se pose aux responsables sanitaires et politiques français. Les dates des 5 et 6 avril sont avancées. Crédibles ? Tentative de réponse dans l’article à lire en cliquant sur l’image ci-dessous.

L’ITALIE ENVISAGE LA SORTIE DU CONFINEMENT
Un décret organisant l’ouverture de certaines nouvelles activités pourrait être pris ce samedi en Italie. Lire l’article en cliquant su l’image ci-dessous.

EXPLOSION DE L’ÉPIDÉMIE AUX ETATS UNIS

LES TESTS SÉROLOGIQUES, PASSEPORT
DE LA SORTIE DU DÉCONFINEMENT

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
