
Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, s’est adressé aux Calédoniens samedi à 15h depuis sa chambre de l’hôtel Méridien où il se trouve en quatorzaine.
Cet isolement fait suite au cas positif constaté parmi l’un des membres de la cellule de crise sanitaire gouvernementale, avec qui plusieurs personnes, au gouvernement, dont le président, ont été en contact.
Thierry Santa a ainsi rappelé quelle pouvait être la contagiosité du virus « invisible » contre lequel la lutte a été engagée sur le territoire.
Il a souligné que les résultats, après les mesures rapides de confinement, étaient encourageants, et démontraient que la politique sanitaire choisie par les autorités du territoire étaient sur la bonne voie. Mais il a exhorté les Calédoniens à poursuivre leurs efforts en respectant strictement les règles de confinement, les gestes barrière et la distanciation sociale.
Concernant les nombreux résidents en attente de rapatriement, et pour lesquels deux vols ont déjà été opérés depuis Sydney et Tokyo vendredi soir, il les a assuré de la solidarité de la Nouvelle-Calédonie. Il a confirmé que les rapatriements, régionaux puis de métropole, seraient effectués et qu’ils devaient impérativement s’inscrire dans le cadre de mesures de protection stricte de la population calédonienne.
Le président du gouvernement a également confirmé, qu’en accord avec le représentant de l’Etat, le Congrès, le Conseil coutumier et le Cese, les mesures de confinement étaient prorogées jusqu’au 13 avril.