SECOND TOUR DES MUNICIPALES EN OCTOBRE OU APRÈS ?

Initialement envisagé pour le mois de juin, il ne fait guère de doute que le second tour les élections municipales sera reporté au delà.

Le Premier ministre s’est exprimé sur ce sujet : « La loi qui a été adoptée par le Parlement, dite du 23 mars, prévoit que la décision d’organiser ou non le deuxième tour des élections le 21 juin sera prise le 23 mai, à l’issue d’un rapport qui permettra de dire s’il est possible de l’organiser à cette date. Si ce n’est pas possible, alors il faudra décaler les élections en octobre ou après ».

La question avait déjà été évoqué en cercle restreint par le Président de la République (lire notre article « Toute l’actualité « Covid-19″ de ce jour »).

Au cas où la situation en Nouvelle-Calédonie serait proche de la normale dans les prochaines semaines, est-il envisageable que le territoire soit soumis à un régime différent ? Peu probable, certainement, compte tenu des risques sanitaires que cela représenterait pour la population, en l’absence, au minimum, des « prérequis » nécessaires à la sortie du déconfinement.