
C’est sur son compte Facebook que la présidente de la province Sud, Sonia Backes, l’avait annoncé : « L’un de mes proches collaborateurs fait partie des cas positifs au Covid 19 découverts récemment à la suite de son retour de déplacement.
Il est au médipôle et son état de santé ne suscite pas d’inquiétude.
Comme pour l’ensemble des patients, je prends et prendrai chaque jour des nouvelles de son état de santé.
Occupé à d’autres fonctions, il n’était plus présent à la Province depuis le 22 mars, mais comme le veut la procédure, en tant que « personne-contact », j’ai été accompagnée par la DASS pour respecter les consignes d’isolement.
J’ai, d’autre part, été testée négativement hier (à j10) et je serai testée à nouveau à l’issu des 14 jours suivant mon dernier contact avec lui.
Les mesures de travail par visioconférence et télétravail s’appliquent également à nous dans le cadre de la gestion de la crise.
L’ensemble des mesures prises par les responsables politiques calédoniens et par l’Etat nous amène aujourd’hui à être l’une des collectivités d’Outre Mer les moins touchées par le Covid 19.
Le seul moyen de le rester c’est que chacun continue de respecter les mesures de confinement et les gestes barrière.
Il faut aussi que tous ceux qui ressentent un quelconque symptôme aillent se faire tester.
Le test se fait en quelques instants et les résultats sont connus en quelques heures.
Merci à vous. C’est tous ensemble que nous gagnerons ce combat. »
Ce collaborateur était venu en renfort à la cellule de crise du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, une cellule intervenant dans la gestion de la crise sanitaire actuelle. En conséquence, une enquête de la Dass est en cours pour identifier toutes les personnes-contact.
Autre effet : la cellule de crise du gouvernement est en cours de réorganisation afin de poursuivre sa mission.
Il est enfin à prévoir que le travail se fera davantage par visio-conférence.