NOMBRE DE CAS RECENSÉS, NOUVEAU TEST SÉROLOGIQUE FRANÇAIS, rachat de masques sur le tarmac en chine …

NOUVELLE-CALÉDONIE
Pas de nouveau cas au mercredi 1er avril à 20 h sur les 129 tests effectués au cours de la journée.
L’un des 16 patients hospitalisés au Médipôle à la suite d’un diagnostic positif au Covid-19 est désormais guéri. Il a été autorisé à rejoindre son domicile aujourd’hui.
-Parmi les 16 cas confirmés en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’épidémie, 15 sont liés à des voyageurs. Un seul cas n’avait pas voyagé hors de la Nouvelle-Calédonie au cours des derniers mois.
23 personnes sont au centre de quatorzaine de Dumbéa.
1 734 personnes  sont en autoconfinement (à domicile ou dans des hôtels). La DASS a pris en charge l’analyse sanitaire des personnes confinées dans les hôtels. Les sorties sont en cours.

POLYNÉSIE
37 cas confirmés
1 hospitalisaton
0 décès
Le couvre-feu est en vigueur

Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 cas

AUSTRALIE
4864 cas confirmés
21 décès
341 personnes guéries
(Le Courrier Australien) D’après les chiffres du Ministère de la Santé de l’Australie, la classe d’âge la plus concernée par le coronavirus est celle des 25-29 ans, qui compte 11,3% des cas du pays. Les experts expliquent cela par leur tendance à voyager et à sortir faire la fête avec des personnes revenant de l’étranger plus souvent que les autres classes d’âge.

La deuxième classe d’âge la plus touchée par le covid-19 est celle des 60-65 ans, avec 9,5% des cas, car ils sont les publics cibles des croisières en bateau, véritables nids de contamination comme l’a montré l’exemple du Ruby Princess. 10% des cas en Australie sont reliés à ce bateau de croisière. Ils sont suivis par les 20-25 ans, qui représentent 9,3% des cas.

Cliquer ci dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
647 cas confirmés
1 décès le 01 avril 2020 en Nouvelle-Zélande (Aucun décès supplémentaire par rapport au 31 mars 2020)

Cliquer ci dessous pour accéder au site RNZ

VANUATU
Etat d’urgence et couvre-feu.
Les déplacements sur l’île d’Anatum ne sont plus autorisés, tous les ports d’entrée de l’île sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre afin de réduire les risques d’épidémie de Covid-19.

EN MÉTROPOLE
4.032 personnes sont mortes du Covid-19 dans les hôpitaux français, soit 509 de plus en une journée. Deux TGV médicalisés, avec à leur bord 36 malades du coronavirus, ont quitté Paris pour la Bretagne.

Cliquer ci dessous pour accéder au contenu

UNE SOCIÉTÉ BRETONNE LANCE DES TESTS DE DÉPISTAGE ULTRA-RAPIDE

Les Américains ont racheté des masques commandés par la France, directement sur le tarmac d’où partent les avions en Chine, a dénoncé ce mercredi le président de la région Grand Est, Jean Rottner.

« C’est compliqué, on se bat 24 heures sur 24 » pour que les masques soient livrés, a déclaré à ce sujet Jean Rottner au micro de RTL. « Moi, j’ai une petite cellule au niveau de la région qui travaille d’arrache-pied pour, avec les commanditaires, pouvoir gagner ces marchés. Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre. Et moi, j’ai été très heureux de voir arriver cet avion chez nous hier soir », a-t-il ajouté.

BAC EN MÉTROPOLE : « Je ne crois pas que le Bac 2020 puisse se passer dans des conditions normale« , a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe.

DÉCONFINEMENT : « Il n’y a pas de méthode à suivre sur le déconfinement. Il va dépendre d’éléments dont nous ne disposons pas aujourd’hui entièrement. (…) Il est probable que nous ne nous acheminons pas vers un déconfinement qui serait général, le même partout et pour tout le monde ». Le gouvernement devrait présenter des stratégies de déconfinement dans les prochains jours ou semaines, a ajouté Edouard Philippe.

TENNIS : Wimbledon annulé.

ETATS UNIS : Le nouveau coronavirus a tué un nombre record de 865 personnes aux États-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mardi soir de l’université Johns Hopkins, qui fait référence
Avec cette forte accélération, les États-Unis dépassent la barre des 4000 morts depuis le début de la pandémie, avec un total de 4076 décès liés au Covid-19 recensés par cette même source. Ce nombre a doublé en seulement trois jours.
Selon les autorités sanitaires, le covid-19 pourrait faire 100.000 morts aux USA.

Cliquer ci dessous pour accéder au site de RTL