COVID-19 : LES CHIFFRES OFFICIELS ÉTAIENT « INCOMPLETS » : ON OUBLIAIT LES DÉCÈS DANS LES EHPAD !

Cliquer pour lire l’article

La croissance de la mortalité dans les Ehpad en métropole a conduit à constater que … les décès par coronavirus dans ces établissements n’étaient pas pris en compte dans les bilans quotidiens annoncés par le Directeur général de la Santé, Jerôme Salomon ! La France entière en a été sidérée. Nombreux sont ceux qui évoquent plutôt les rigidités administratives en matière de statistiques, mais, d’une manière générale, le gouvernement n’est pas taxé de vouloir dissimuler les chiffres réels.

Ce sont les dizaines de décès constatés ces derniers jours dans les résidences pour personne âgées qui ont levé le lièvre. Au cours de son point de presse de lundi, Jerôme Salomon a glissé : «  1110 décès à l’hôpital », mais « les décès à l’hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité ».

Dans un courrier adressé vendredi au ministre de la Santé, Olivier Véran, les principales fédérations du secteur alertent sur l’éventualité de « plus de 100 000 décès ». À ce stade déjà, « ça ne se compte plus en dizaines, mais en centaines de morts », confirme Dominique Chave, secrétaire général de l’Union fédérale Santé privée UFSP, qui fait le point sur ses remontées du terrain concernant les Ehpad.

Un risque qui sera peut être jugulé si les mesures de confinement prouvent leur efficacité, ainsi que l’attention désormais portée au Ehpad.