CORONAVIRUS : PAS DE NOUVEAU CAS EN NOUVELLE-CALÉDONIE – DÉBUT DU PLAN DE RAPATRIEMENT DES CALÉDONIENS LA SEMAINE PROCHAINE

Point de presse quotidien au gouvernement avec
trois informations à retenir :

  • Pas de nouveau cas de covid-19, et le chiffre officiel demeure à 14 cas
  • Le frêt aérien est assuré pour le ravitaillement des Calédoniens en denrées alimentaires et en médicament
  • 1096 résidents calédoniens bloqués à l’étranger et 400 en métropole, c’est le chiffre établi à ce jour par la cellule transport. Selon les termes du porte-parole Christopher Gyges, « Ce plan débutera, je l’espère, très rapidement et dès la semaine prochaine, mais la date définitive est en cours de définition avec les autorités compétentes que sont le gouvernement, le Congrès, les Provinces, le Sénat coutumier, le Cese qui sont consultés sur la date de début de ce rapatriement. « 
  • Le plan de rapatriement se fera dans des conditions extrêmement strictes au niveau sanitaire et ne sont admis à entrer en Nouvelle-Calédonie que les personnes qui y résident. Seront prioritaires au rapatriement le personnel médical, bien entendu, les personnes dont la situation de santé exige qu’elle puissent revenir sur le territoire rapidement, les personnes en détresse financière et matérielle, notamment des étudiants qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins, les personnes dont les visas arrivent à expiration et enfin les personnes avec enfants.
  • L’ensemble des résidents calédoniens sera soumis à un protocole très strict à l’arrivée, avec en particulier la mise en confinement et des contrôles de santé.