Les points forts du point de situation effectué ce jour par le gouvernement sont de trois ordres : le nombre total de cas qui atteint 12, l’élargissement des tests aux personnes présentant des symptômes grippaux, et les mesures de soutien économique annoncées par Christopher Gyges, portées par la Nouvelle-Calédonie et par la France, en lien avec les organisations d’employeurs, et celles représentatives des forces vives de l’économie.
Point de situation sanitaire du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mercredi 25 mars 15 heures
- Deux nouveaux cas de Covid-19 confirmés ce jour portant le total à 12 cas en Nouvelle-Calédonie depuis le 18 mars. Ces personnes sont placées en isolement au Médipôle et sont dans un état stable.
- 27 personnes au centre de quatorzaine de Dumbéa.
- Environ 1 800 personnes en autoconfinement (à domicile ou dans des hôtels). La DASS a pris en charge l’analyse sanitaire des 939 personnes confinées dans les hôtels. Les sorties sont en cours.
- Le dépistage du coronavirus Covid-19 est élargi aux personnes présentant des symptômes grippaux. Elles doivent se rendre chez leur médecin traitant qui leur remettra, si nécessaire, une ordonnance à présenter dans l’un des quatres centres de dépistage qui se situent au Médipôle, à Koné, à Poindimié et à Koumac.
- Les mesures à venir pour maintenir l’emploi et l’activité économique porteront notamment sur un plan de chômage partiel renforcé, un décalage des charges sociales et fiscales et des aides directes allouées aux entreprises par l’État et les provinces : PLUS D’INFOS CLIQUER ICI.
- L’arrêté pris par le gouvernement et le haut-commissariat de la République sur les mesures de confinement et les activités économiques autorisées est en vigueur. Il définit la liste des établissements qui peuvent poursuivre ou non leurs activités : PLUS D’INFOS CLIQUER ICI.
Arrêté mesures Covid-19 du 23 mars.pdf
- Chacun doit être muni soit d’une attestation professionnelle, soit d’une attestation de déplacement dérogatoire pour se déplacer durant la période de confinement.
– L’attestation professionnelle doit être signée par les employeurs des personnes indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail. L’attestation est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours. Télécharger ci-dessous :Attestation professionnelle de déplacement.pdf
Attestation professionnelle de déplacement.docx
– L’attestation de déplacement dérogatoire à imprimer ou à reproduire sur papier libre. Il s’agit d’une attestation sur l’honneur signée par vous-même. Elle doit être complétée, datée et signée pour chaque déplacement non professionnel. Télécharger ci-dessous :Attestation de déplacement dérogatoire.pdf
Attestation de déplacement dérogatoire.docx
Les infractions à ces règles seront sanctionnées.
Les supports numériques pour vos attestations ne sont pas autorisés. Seuls le document officiel du Haut-commissariat et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.
NUMÉROS UTILES
En cas de symptômes : appelez le 15
Pour toutes les questions sanitaires relatives au coronavirus Covid-19 (prévention, transmission, symptômes)
Appelez le 05 02 02 (de 8 h à 17 h)
Pour toutes les questions relatives aux déplacements internationaux
Appelez le 05 05 05 (Numéro vert) ou depuis l’étranger le +687 207 714 (24 h sur 24)
Pour toutes les questions relatives aux règles de confinement
Appelez le 26 63 26 (de 6 h à 16 h)