VENDREDI : PAS DE NOUVEAU CAS DE CORONAVIRUS EN CALÉDONIE

Le gouvernement joue la transparence. Christopher Gyges, l’un des deux portes parole de l’institution, a donné ce matin les dernières informations concernant le coronavirus en Nouvelle-Calédonie.

PAS DE NOUVEAU CAS DE CORONAVIRUS
14 tests effectués se sont révélés négatifs. Actuellement, 828 personnes se trouvent en autoconfinement, 18 personnes sont en quatorzaine au Cise de Dumbéa, et 342 se trouvent dans un hôtel de la place.

A l’heure du point presse, le nombre de cas demeurait stable.

Le couple testé positif à l’issue de son arrivée de Sydney est toujours en isolement au Médipôle. Son état est satisfaisant.

PAS DE PÉNURIE SUR LE TERRITOIRE
Du frêt a été débarqué hier soir à Nouméa. Un navire  a appareillé du Havre. Les magasins de Calédonie seront alimentés normalement.

300.000 MASQUES EN STOCK, 1 MILLION EN COMMANDE
Les masques sont réservés prioritairement aux personnels de santé. Le stock actuel est de 300.000, et le territoire en a commandé 1 million.

SOULAGER LA CHARGE DES PROFESSIONS MÉDICALES
Les enfants des personnels médical et paramédical, âgés de 3 à 16 ans, pourront être accueillis dans leur établissement scolaire.

SOUTIEN AUX ENTREPRISES
Un plan local de soutien aux entreprises est en cours d’élaboration. Un travail est également effectué avec les services de l’Etat pour que la Nouvelle-Calédonie puisse bénéficier du plan national de soutien.

Seront évidemment visées en priorité les entreprises déjà directement impactées par la pandémie.

Afin de simplifier les procédures de demandes d’aides financières, un formulaire unique est à l’étude.

OUVERTURE DES CAPACITÉS INTERNET POUR LE TÉLÉTRAVAIL
Afin de répondre aux besoins d’utilisation d’internet augmentés par le recours au télétravail, il a été demandé à l’OPT d’ouvrir les capacités de débit.

Par ailleurs, et hors le point presse, il semble bien que les mesures de suspension des liaisons aériennes avec les pays étrangers commenceront à être appliquées ce soir à minuit. En particulier, il aurait été demandé à Aircalin d’opérer en ce sens, tout en assurant le rapatriement des non-résidents dans leur pays.