CORONAVIRUS : DEUX MÉDICAMENTS PROMETTEURS ACTUELLEMENT TESTÉS

Les laboratoires se sont lancés dans la course à un traitement pour sauver les patients atteints par le Covid-19. Alors que Sanofi se déclare prêt à mettre à disposition le plaquenil si les essais cliniques confirment son efficacité contre le coronavirus, le remdésivir concentre également l’attention des chercheurs.

Des dizaines de laboratoires se sont lancés dans la course au traitement pour sauver les patients atteints d’une forme grave de Covid-19. « Mais, pour le moment, il n’y a qu’un seul médicament dont nous pensons qu’il pourrait avoir une réelle efficacité, et c’est le remdésivir« , indiquait le mois dernier Bruce Aylward, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette molécule fait à présent l’objet de cinq essais cliniques dans le monde, dont l’un lancé récemment par l’armée américaine. Elle sera également incluse dans un vaste essai européen auquel la France doit participer. Mais il faudra sans doute attendre le mois d’avril et les résultats préliminaires de la toute première de ces études, débutée en Chine en février, pour en savoir plus sur son intérêt thérapeutique. 

C’est pourtant le laboratoire Sanofi qui vient de créer la sensation. Le géant pharmaceutique français s’est dit prêt à offrir des millions de doses d’un médicament, le Plaquenil, nom commercial de la chloriquine, après des essais cliniques jugés « prometteurs » auprès de quelques patients atteints du coronavirus. Encore faut-il que ses essais soient confirmés, prévient Sanofi s’alignant ainsi sur les déclarations du ministère de la Santé.

« Au regard des premiers résultats encourageants de l’essai clinique pilote mené par le professeur Didier Raoult  de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, Sanofi se tient prêt à travailler avec les autorités de santé françaises pour confirmer ces résultats », a déclaré le groupe pharmaceutique français.

Les équipes du professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU de Marseille ont mené un test sur 24 patients atteints du coronavirus : trois quarts d’entre eux auraient été guéris en six jours. « Associé à la prise d’antibiotiques ciblés contre la pneumonie bactérienne (l’azythromycine), le traitement a totalement guéri les sujets dans la semaine, alors que 90 % des malades qui n’ont pas pris de traitement sont toujours positifs », affirme ainsi l’infectiologue.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a donné son accord pour que d’autres équipes médicales se lancent dans « les plus brefs délais » et sur « un plus grand nombre de patients » pour conforter les résultats obtenus à Marseille. Des malades atteints du Covid 19 vont ainsi être traités avec ce médicament au CHU de Lille.

Des experts scientifiques appellent cependant à la prudence, notamment en raison des effets secondaires et du surdosage qui peut parfois entraîner de graves complications.