CORONAVIRUS : LE GOUVERNEMENT SANTA FRAPPE FORT

Le consensus est total entre les membres du gouvernement : tout doit être mis en œuvre pour protéger la santé des Calédoniens. Aux côtés du Haut Commissaire, entouré des membres de son gouvernement, assisté des responsables administratifs concernés, Thierry Santa a dévoilé le panel de mesures immédiates pour protéger les Calédoniens du coronavirus, et de mesures qui seront prises dès l’apparition du premier cas avéré. Les dispositions sont radicales, et c’est probablement ce qu’attendait la majorité des Calédoniens. Mais Thierry Santa l’a souligné : cette lutte est avant tout l’affaire de tous, et l’esprit civique et de solidarité doit prévaloir.

AUTOCONFINEMENT DE TOUS LES ARRIVANTS À TONTOUTA
Dès mardi soir, tous les passagers arrivant à l’aéroport de la Tontouta sont placés en autoconfinement à domicile pendant une durée de 14 jours, lorsqu’ils ne- présentent pas de symptômes. Ce confinement est une obligation civique à respecter impérativement. Des agents des polices nationale et municipale, des gendarmes vont opérer des contrôles. En cas de non respect de cette mesure, les contrevenants seront passibles d’une amende de 90.000FCFP.

Pour ce qui concerne les passagers présentant des symptômes, ils seront placés en chambre d’isolement au Médipole jusqu’à ce que leur test de dépistage se révèle négatif. Quant aux personnes ayant été à proximité du suspect, ou ayant eu un contact avec lui, elles seront placées en quarantaine au Cise, à Dumbéa. Leur confinement sera levé si leur test se révèle négatif.

PLUS DE TOUCHÉES DE NAVIRES DE CROISIÈRE
Le gouvernement a décidé de suspendre la venue de navires de croisière jusqu’à nouvel ordre.

POINT DE TOUCHÉE UNIQUE POUR LES NAVIRES DE PLAISANCE en visite sur le territoire. Des contrôles seront effectués.

CONTRÔLE DES NAVIRES DE COMMERCE pour les passagers, 48h et 1h avant leur arrivée. Les marins ne pourront débarquer.

PAS DE VENUE DE PERSONNES EXTERIEURES dans le cadre de manifestations ou d’activités telles que les événements sportifs, culturels, religieux etc …

LES AGENTS PUBLICS SONT INTERDITS DE DEPLACEMENTS régionaux ou internationaux. Cette interdiction vaut pour les agents des établissements publics.

LES VOYAGES SCOLAIRES À L’ÉTRANGER sont suspendus.

LE GOUVERNEMENT DÉCONSEILLE les déplacements à l’extérieur et les visites aux personnes âgées.

Enfin, LE GOUVERNEMENT S’APPRÊTE A SUSPENDRE TOUS LES VOLS, à l’exception des vols en provenance et à destination de la métropole, pour maintenir un lien minimum, ne serait-ce qu’en matière d’approvisionnement (médicaments, etc …)

DÈS LA CONFIRMATION DU PREMIER CAS DE CORONAVIRUS, LE GOUVERNEMENT FERMERA LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, UNIVERSITAIRES, DE LOISIRS (bars, restaurants, boîtes de nuit, nakamals, etc …), AINSI QUE TOUTES LES CRÈCHES. LES RASSEMBLEMENTS ET LES MANIFESTATIONS SERONT INTERDITS.

Des cellules de crise sont mises en place dans les secteurs du transport, de la santé, de l’enseignement, de l’économie et de l’emploi.