LA DÉPRESSION PASSERA CETTE NUIT AU LARGE DE LA CÔTE OUEST

Gretel ce soir, à l’ouest de la Grande Terre

BULLETIN CONCERNANT LA DÉPRESSION GRETEL

Description (Le samedi 14 mars 2020 à 23h00, heure locale) : La dépression tropicale faible 96P génère des vents moyens maximum de l’ordre de 60 à 70 km/h. Elle se situe dans un environnement très favorable à son développement et continue de s’organiser progressivement.
De fortes pluies ont impacté la Nouvelle-Calédonie ces dernières 24 heures, en particulier les extrêmes Nord et Sud de la Grande Terre avec environ 100 à 150 mm.

Evolution prévue : Cette dépression devrait continuer à se renforcer et être nommée en fin de nuit.

Selon le scénario le plus probable, le phénomène cyclonique devrait passer au plus près à environ 200 km à l’ouest de la Nouvelle-Calédonie entre dimanche après-midi et lundi en début de journée, au stade de dépression tropicale forte.

En conséquence, une forte dégradation du temps est attendue sur le territoire avec :
– Un épisode de vent violent de secteur Nord-Ouest de dimanche après-midi à lundi matin, d’abord sur l’extrême Nord, puis se décalant sur le reste du Pays. Des rafales entre 110 et 130 km/h sont attendues sur la côte Ouest et l’extrême Sud. Elles sont voisines de 100 km/h sur le reste du Pays.
– De fortes pluies sur l’ensemble du pays, avec les cumuls les plus importants attendus sur le Nord, le relief, la côte Est et l’extrême Sud. Des débordements de rivières sont à craindre, y compris sur la côte Ouest.
– De fortes vagues, avec des creux de 5 à 6 m, voire 7 m sur l’Ouest.

Gretel lundi à 6h