
Le coronavirus se rapproche de chez nous. En Polynésie, un premier cas a été détecté. Il s’agit d’une parlementaire, la députée Maina Sage, revenue de métropole et qui a participé à des travaux avec le ministre de la Culture du gouvernement français, Franck Riester, récemment testé positif.
Maina Sage été placée en confinement à son domicile. De son côté, le Haut-Commissaire a activé la cellule de crise qui réunit les représentants des secteurs stratégiques de la Polynésie.
Quelques problèmes risquent de se faire jour pour ce qui concerne le retour de voyageurs métropolitains actuellement en Polynésie, et devant regagner la métropole après le 13 mars. C’est en effet à partir de cette date que les vols en provenance de l’Europe ont fait l’objet de suspension lorsqu’ils viennent d’Europe.
Plus près de chez nous, l’Australie a fait parler d’elle avec le cas du célèbre acteur américain Tom Hanks et celui de son épouse, Rita Wilson, tous deux testés positifs alors qu’ils préparaient le tournage d’un film sur la Gold Coast relatant la vie d’Elvis Presley. Ils ont été placés en isolement dans un hôpital de Gold Coast.
Au total, ce sont 150 cas qui ont été recensés en Australie.
La Nouvelle-Calédonie se prépare donc, avec notamment des contrôles thermiques à Tontouta. Mais on sait à présent que des porteurs sains peuvent ne pas déclencher de symptômes, y compris de la fièvre.