2 ACCIDENTS MORTELS CE WEEK END À POINDIMIÉ : 4 MORTS – Les cambriolages continuent : un deuxième pour la Table des Gourmets – Municipales : meetings et réunions – Coronavirus : 1126 cas en métropole – Rugby : la France battue par l’Ecosse

Les semaines et les week  end se poursuivent avec la même triste rengaine en Calédonie : accidents de la route et cambriolages. A Poindimié, deux accidents mortels se sont produits ce week end, dont un en plein village. Lourd bilan : 4 morts.  Quant aux cambriolages, du moins ceux dont on parle, il se sont poursuivis à Nouméa avec cette fois encore -c’est le deuxième pour l’établissement-, l’excellente Table des Gourmets.

Doit-on estimer que les plans Marshall et autres plans territoriaux anti-délinquance affichent la même réussite que l’objectif futur zéro mort sur les routes calédoniennes ? Mauvais esprit …

Sur le territoire, contrairement à la métropole, le coronavirus n’a pas éclipsé les élections municipales. Pour une raison simple : aucun cas de coronavirus n’a encore été constaté localement.

L’Eveil Océanien a tenu son meeting de clôture à Paita où le président du parti, Milakula Tukumuli mène la liste pour tenter de ravir la commune à Willy Gatuhau, l’actuel maire. Au moins dans cette commune, difficile de prétendre que les océaniens d’origine wallisienne et futunienne n’accèdent pas aux responsabilités.

Dans cette commune, les colistières du maire, quant à elles, tenaient réunion de femmes dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Sonia Backes, présidente des Républicains Calédoniens, parti auquel appartient Willy Gatuhau, était évidemment présente.

Côté sport, l’AS Magenta a crânement tenu son rang en battant les Salomons Warriors. Le club présidé par Jacques Messeaud est premier de son groupe pour les quarts de finale de la Ligue des Champions d’Océanie.

L’Olympique organisait un aquathlon ce week end, natation et course à pied. Hugo Roche, tout juste âgé de 16 ans et Charlotte Robin se sont imposés.

La France a atteint dimanche après midi les 1126 cas de coronavirus. Le bilan de décès s’alourdit. Lire notre article.

Rugby : la France battue 28 à 17 par l’Ecosse. Lire notre article.