PREMIER MORT AUSTRALIEN DU CORONAVIRUS – Plus de bouteilles plastique en 2024 – Présentations de listes et de programmes pour les municipales – Zalamacha et Robin vainqueurs du triathlon Shell Pacific – Ligue des champions : Salomon Warriors bat AS Tiare Tahiti

Un Australien de 78 ans qui avait contracté le coronavirus à bord du Diamond Princess, paquebot toujours en quarantaine à Yokohama-Japon, est décédé dimanche matin dans un hôpital de Perth. Son épouse, également contaminée, est toujours hospitalisée.

Le premier Vice-président de la province Sud, Philippe Blaise, a annoncé une action visant à interdire les bouteilles en plastique en Calédonie à l’horizon 2024. Une discussion, déjà ouverte avec le président du gouvernement, devrait s’étendre aux groupes du Congrès et avec les producteurs locaux. Avec l’usage du verre, une consigne serait envisagée. Le délai de 4 ans devrait permettre une préparation satisfaisante de la mesure.

Les élections municipales approchent. 121 listes ont été déposées sur tout le territoire. Plusieurs listes ont été présentées, celle de l’Eveil Océanien « Tous pour notre Mont Dore » au Mont Dore, de « Générations Nouméa, un nouvel horizon » à Nouméa.

C’est le triathlon Shell Pacific qui a ouvert la saison. Mathieu Zalamacha s’est imposé chez les hommes, Charlotte Robin chez les dames.

Foot : l’As Magenta entrera dans la Ligue des Champions du Pacifique plus tard. Son adversaire, le champion des îles Cook, avait trois joueurs porteurs de la rougeole. Quant à l’AS Tiare Tahiti, elle a été battue par Salomon Warriors sur le score de 1-0.