NOUMEA : Une dernière séance animée

Il s’agissait de voter le budget 2020, et dans le même temps, la réunion du Conseil municipal de Nouméa était la dernière de la mandature. La maire a du essuyer quelques critiques auxquelles elle n’a évidemment pas manqué de répondre. Une partie de son opposition venait de Calédonie Ensemble, partie de l’ancienne majorité municipale. Cette cassure avait un goût de fin de mandature … précédente.

L’opposition déclarée était celle de Calédonie Ensemble dont la porte parole s’est fendue d’un long réquisitoire, parfois argumenté, parfois contradictoire. Argumenté sur l’état des quartiers nord, pour lesquels la majorité de 2014 élu grâce aux voix de cette partie de la ville, avait pris de forts engagements. Ville encore plus coupée en deux ?  Non respect du programme? Ce sont les électeurs, bien sûr, qui jugeront.

Sur la sécurité dont Calédonie Ensemble dénonce l’insuffisance d’action, les échanges ont pris une curieuse tournure. La maire n’a en effet pas manqué de rappeler que la majorité Calédonie Ensemble à la province, avait, dès 2004, « puni » la capitale en supprimant d’importantes subventions dédiées à la sécurité. Or, elle était elle-même dans la majorité de la province Sud, mais, a-t-elle indiqué, en désaccord avec cette décision. Chaud.

Du côté de feu l’UCF, une conseillère s’en est pris d’une part aux chiffres et aux équilibres du budget, en particulier au niveau d’endettement. Puis, pour faire bonne mesure, à des anciens collègues soutenant la maire, aimablement accusés de trahison. Ambiance.

« La précédente mandature » ayant été, à plusieurs reprises écorchée, un autre conseiller qui, justement, en faisait partie, a jugé utile de rappeler quelques aspects du bilan réalisé sous l’égide de Jean Lèques, histoire de remettre les choses à leur place : terrains de sport, piscine, salle omnisport, médiathèque, centre de musique et de culture à la Rivière Salée, création de la Police municipale, installation des premières caméras, rénovation de la Place des Cocotiers, réhabilitation du Quartier Latin, aménagement de la baie de l’Orphelinat, création de la promenade Pierre Vernier, ou encore lancement de l’assainissement de la Ville. La liste n’est pas exhaustive.

Et puis, finalement, le budget a été voté. En réalité, chacun avait en tête les élections municipales prochaines …

LE BUDGET 2020 EST MARQUÉ PAR :
– en investissements, l’achèvement du nouveau crématorium (124 millions), des aménagements complémentaires du quai Ferry (90 millions), la construction de la passerelle de Ouemo (110 millions), la prolongation de la piste cyclable jusqu’à Tina (45 millions),
– pour la sécurité, de nouvelles caméras (111 millions), de nouveaux éclairages (135 millions)
– pour les trottoirs, la poursuite du programme du centre-ville et la construction d’un trottoir sécurisé jusqu’au sommet du Ouen Toro,
– pour l’assainissement, la réalisation d’un émissaire à l’Anse Vata, la poursuite des travaux d’assainissement,
– pour les voieries, la réfection des routes, la requalification de la route du Port Despointes.

Au total, un budget de 24 milliards dont les dépenses de fonctionnement sont à la baisse, un budget marqué par la baisse des ressources publiques comme l’ensemble des collectivités calédoniennes.