NAVIRE CHINOIS À QUAI MAIS TESTS NÉGATIFS – Aircalin donne 1500 couvertures aux oeuvres caritatives – Les « exclus du corps électoral » votent aux municipales – Evènement environnemental au Centre Tjibaou en avril – Municipales : Christophe Vakié reprend le flambeau d’Hilarion Vendegou à l’île des Pins

C’est RRB qui l’a relevé : un navire chinois a accosté au quai des Scientifiques, alors qu’une énorme barge est mouillée en grande rade. Il est l’un des deux bateaux d’assistance pour la phase prochaine de démantèlement de l’épave du Kea Trader assurée par une compagnie chinoise. Pas de crainte particulière : selon le gouvernement, rapporte la radio, la petite flotte a quitté Shangaï depuis un mois, et à l’issue de contrôles renforcés, aucun cas suspect de coronavirus n’a été détecté parmi les équipages.

Aircalin a fait don de 1500 couvertures qui étaient en service à bord de ses anciens A330, remplacés depuis par des A330 Néo. 11 associations caritatives ont pu ainsi bénéficier des couvertures qui tiendront au chaud, notamment les SDF, pendant la saison fraîche.

La 10e Conférence des Etats insulaires du Pacifique pour la conservation de la nature se tiendra à Nouméa, au Centre Tjibaou, du 19 au 24 avril prochain. Le président du gouvernement, Thierry Santa, et Emmanuel Tjibaou ont signé une convention pour l’organisation de l’événement.

Premier meeting, hier soir, pour Georges Naturel et sa liste à Dumbéa. La réunion s’est déroulée à Dumbéa-sur-Mer dans une salle comble.

Le corps électoral calédonien est restreint pour les provinciales et les référendums, mais pas pour les municipales. L’association « Un coeur, une voix » encourage tous les « exclus » à participer massivement aux élections municipales en votant pour les candidats favorables à la révision du corps électoral.

Après le décès d’Hilarion Vendegou, ancien maire, c’est Christophe Vakié qui a été désigné pour conduire la liste « Kunié Debout » du Rassemblement aux prochaines élections municipales.