La succession de Ghislaine Arlie, l’ex-Maire emblématique de Farino, avait été mouvementée. Grâce à la victoire de la liste conduite par Régis Roustan, Calédonie Ensemble, en 2014, avait étendu son influence établie à La Foa, Moindou et Sarraméa à un bastion détenu jusqu’alors par le Rassemblement. Mais dès les premiers mois de la mandature, le maire avait été mis en minorité … par sa première adjointe, Luté Barbou. Puis la commune avait poursuivi son chemin quelque peu chaotique.
Cette fois, le scrutin est encore incertain. Régis Roustan conduit à nouveau une liste, Luté Barbou fait de même. Mais entre les deux élections municipales, les provinciales sont passées en mai 2019, avec la déroute de Calédonie Ensemble et le succès de l’Avenir en Confiance.
C’est appuyé par ce regroupement des loyalistes que Christian Roche, pour son troisième mandat, conduit une liste d’union Label’le verte. Un clin d’oeil au patrimoine naturel exceptionnel de cette commune de brousse prisée pour son célèbre marché, son Parc des Grandes Fougères, ses hébergements écologiques, et ses sites magnifiques.
Environnement et tourisme vert, maison commune de la jeunesse et de la culture, recrutement d’un garde-champêtre, mis en place du dispositif voisins vigilants, amélioration de la sécurité routière, le programme présenté samedi par Label’le Verte est particulièrement riche.
A Farino, l’équipe en place pourrait bien être bousculée au profit d’un renouveau pour les habitants de la petite commune.