
C’est un événement. Une Calédonienne, Marie Gittard va conduire la liste de La République en Marche à l’élection des conseillers consulaires du 17 mai prochain pour la zone regroupant l’Australie, les Fidji et la Papouasie Nouvelle-Guinée. La liste comprend également Alain Etchegaray, ancien de Nouvelle-Calédonie, ainsi que Elise Leger, Charles Vuillier, Christine Caseris, Eric Fusil, Hélène Bouiron-Daniel, Jean Philippe Gilbert, Maud Piovesan, Emmanuel Desproges, Bénédicte Daems-Belzung.
CONSEILLERS ET ÉLECTEURS DES SÉNATEURS DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
Quel est le rôle d’un conseiller consulaire dans la zone ? Elu pour une durée de 6 ans, il représente les Français établis hors de France auprès de ambassades et des consulats d’Australie, de Fidji et de Papouasie, et peut être consulté sur toutes les questions concernant les ressortissants français de sa circonscription.
Autre rôle, et non des moindres : les conseillers consulaires participent à l’élection des Sénateurs des Français à l’étranger.
Dans le monde, les conseillers consulaires sont au nombre de 443. Ils sont appelés à siéger sous la présidence de l’ambassadeur ou du consul général de leur ressort 2 fois par an.
Pour la circonscription visée, les conseillers sortants sont au nombre de 5 ainsi qu’une déléguée consulaire. La circonscription consulaire de Sydney est composée de toute l’Australie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et depuis le 1er Décembre 2017, de la République des Fidji, de la République des Kiribati, de Nauru, de Tonga et des Tuvalu.
MARIE GITTARD, FEMME CONNUE ET ENGAGÉE
Marie Gittard est bien connue des Calédoniens comme des Australiens. Ancienne représentante à Sydney d’Air Calédonie Inernational, elle avait ensuite participé aux instances de la Chambre de Commerce, de l’association des Français de l’étranger, et préside la Légion d’Honneur, dont elle est titulaire.
Hyperactive, elle a également contribué à des actions caritatives notamment en faveur des enfants calédoniens hospitalisés à Sydney.
Familière des cercles de décision français en Australie, elle a toujours été proche des divers responsables diplomatiques en poste à Canberra et à Sydney.
Incontestablement, elle figure parmi les personnalités les plus marquantes des listes de candidats.