
L’énergie solaire en Calédonie, ça marche à fond ! Le gouvernement encourage, les sociétés spécialisées font feu de tout bois. Pour Quadran (Total) ce sera des ombrières solaires sur le parking de l’aéroport de Tontouta. A Farino, ce sont des serres photo-voltaïques sur la propriété d’un maraîcher installées par Akuo Energie et Enercal. A Nakutakoin, c’est un projet couplé d’énergie et de compostage, installé par Sunzil. Au total, le territoire est en avance sur son plan énergie renouvelable.
L’Etat simplifie. Pour les candidats au bénéfice de la mobilité, notamment les étudiants, un guichet unique est désormais mis à leur disposition dans les anciens locaux de Cadres Avenir, rue d’Austerlitz. En 2019, 2600 personnes ont profité de ce dispositif pour lequel la France consacre quelques 360 millions.
Le Cise, à Dumbéa, est prêt à accueillir les personnes qui seraient placées en quarantaine dans le cadre de la protection contre le coronavirus. Aucun cas n’a été détecté en Calédonie jusqu’à présent.
Eramet perd 22 milliards CFP en 2019. La SLN est toujours dans le rouge, avec des perturbations sur ses mines, et une production ralentie à Doniambo dont l’usine a produit tout juste 47 000 tonnes. Christel Bories, la PDG, maintient ses espoirs sur le nouveau modèle économique mis en oeuvre : augmentation de la productivité, exportation de minerai pauvre.
Municipales à Nouméa – Sonia Lagarde a présenté son programme basé sur la continuité des actions entreprises, notamment en matière d’aménagement et d’animation. Calédonie Ensemble a fait de même, proposant plusieurs pistes en matière de sécurité et d’aménagement. Mais surtout, la liste conduite par Magali Manuohalalo est très critique sur l’action de Sonia Lagarde : “centre-ville à l’agonie”, “désastre” dans le domaine de la sécurité, quartiers nord “délaissés”. La bataille de Nouméa promet …