VALE : TROIS REPRENEURS EN LICE ET 140 LICENCIEMENTS

Le président de Vale l’a confirmé : 3 groupes sont candidats à la reprise de l’usine du sud. Mais à condition, évidemment, que la mariée soit plus belle.

Pour celà, la fermeture de l’usine de raffinage sera effectuée. Coût social : 140 licenciements. Les personnels, dont la liste des noms va être dévoilée, percevront un salaire pour les 8 mois à venir. La province Sud et Vale aideront à leur reclassement.

La production devra augmenter : objectif 33 000 tonnes cette année. Le produit phare, demandé par les fabriquants de batterie, est le NHC. Vale en est l’un des deux producteurs, et ce qui permettra probablement de sauver les 1300 emplois de l’usine, et les 3000 emplois directs, indirects et induits au total.

Avec les mutations, l’objectif est de réduire à 12 000$ la production de tonne de produit, contre 20 000$ en 2019. En clair de produire sous le cours du LME. Difficile mais pas impossible.

Antonin Beurrier a également confirmé la poursuite de la construction de Lucy, vaste chantier pour stocker les déchets de l’usine.

Au total, le groupe brésilien va réinjecter 12 milliards dans l’opération afin de rendre attractive l’entreprise. Le repreneur final devrait être connu en mars, et la transmission de l’entreprise s’effectuerait dans ce cas dès cette année.