
La pré-alerte cyclonique a été déclenchée hier et concerne les communes de Bélep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.
Selon Meteo France NC, « la dépression tropicale forte UESI poursuit sa route la rapprochant du nord de la Nouvelle-Calédonie. Sa pression au centre est estimée à 985 hPa. Elle génère près de son centre des vents moyens estimés à 100 km/h, rafales à 140 km/h.
Des bandes de forte activité pluvieuse balaient une grande partie du territoire à l’exception de l’extrême Sud et du sud des Loyauté. Ces 12 dernières heures, on a relevé 75 mm de pluie sur Bélep et entre 50 mm et 120 mm sur la moitié nord de la Grande Terre.
Le vent s’est également renforcé sur l’extrême Nord, avec des rafales jusqu’à 95 km/h. »
STADE DE CYCLÔNE DANS LES 24H
« Au cours des 24 prochaines heures, UESI se renforce, atteignant le stade de cyclone tropical.
Elle devrait passer au plus près des côtes entre mardi 11 février en fin de journée et mercredi 12. Le centre de UESI se situerait à environ 100 km dans l’ouest de Bélep et de la Pointe Nord.

« La dégradation sensible du temps se poursuit jusqu’à mercredi :
– des pluies devenant plus intenses sur une grande moitié nord de la Grande Terre et sur la chaîne, avec des cumuls maximums de l’ordre de 150 mm en 12 heures, provoquant des débordements de cours d’eau sur les deux côtes, notamment sur la moitié nord de la Grande Terre.
– des vents forts à très forts, en particulier sur le Nord puis le nord de la côte Est, avec des rafales jusqu’à 100 km/h cette nuit et augmentant jusqu’à 130 km/h en fin de journée de mardi sur Bélep et la pointe Nord. Sur la chaîne, les rafales sont de l’ordre de 100 km/h, et en sortie de vallées sur la côte Ouest, des rafales jusqu’à 80 km/h sont possibles.
– sur les côtes de Bélep, l’extrême Nord et le Nord-Est, la mer devient très forte, avec des creux jusqu’à 4 m.
L’influence du phénomène (fortes pluies et rafales de vent) se fait sentir sur l’ensemble du pays. »