CORONAVIRUS : LE SPÉCIALISTE CALÉDONIEN DES FEUX D’ARTIFICE BLOQUÉ À WUHAN – Campagne municipale : liste Linossier à Nouméa, meeting Gatuhau à Paita – Aérien : réservations internationales possibles pour les vols Aircal – Consultation publique sur l’aérien calédonien

Spécialiste des feux d’artifice en Nouvelle-Calédonie, Charles Germain était à Wuhan, en Chine, quand est survenue la crise sanitaire du coronavirus. Conséquence : l’artificier calédonien est bloqué dans cette ville, et devrait être rapidement rapatrié en métropole, puis placé en quarantaine grâce à un vol affrété par la France.

Il y avait foule au Centre Culturel de Paita pour le premier meeting de campagne municipale de Willy Gatuhau, maire sortant. Parmi les 500 personnes présentes, plusieurs personnalités et représentants de mouvements politiques assistaient à la réunion, parmi lesquels les premier et second Vice-président de la Province sud, plusieurs élus de l’Avenir en Confiance, l’ancien maire du Mont Dore, Eric Gay, le Grand Chef Paita ou encore les chefs coutumiers wallisiens et futuniens. Harold Martin, ancien maire, et Simon Loueckhote, ancien Sénateur, ont notamment pris la parole avant la tête de liste de « Paita pour Tous ».

A Nouméa, c’est Cherifa Linossier qui présentait sa liste « Nos quartiers, notre Ville ». L’ancienne présidente de la CPME entame ainsi sa reconversion dans la politique et a formulé plusieurs propositions pour l’aménagement de Nouméa.

Visite en Calédonie des chefs d’Etat-majors des armées australienne et néo-zélandaise. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre le France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Grâce à un accord intervenu entre Aircalin et Aircal, chacun affichera sur son site une promotion pour son partenaire. Surtout, les clients internationaux pourront réserver en ligne leurs vols domestiques sur Aircal.

Première réunion bilatérale entre le Haut-Commissaire et le Palika. Le parti de Paul Neaoutyne veut préparer l’indépendance association avec la France.

L’Autorité calédonienne de la Concurrence lance une consultation publique sur le transport aérien. Tarifs, concurrence, fréquences, nul doute que des milliers de Calédoniens vont donner leur avis avec délectation.