2 ans de prison pour avoir agressé des pompiers-plus de dengue à noumea ?-Un nouveau directeur général pour la SLN – référendum : inscription automatique des non-kanak aujourd’hui à l’assemblée nationale

Epilogue au procès pour agression de pompiers au Mont Dore : 2 ans de prison dont 1 avec sursis, et un aménagement de peine avec bracelet. C’est la condamnation qui a été infligée à un habitant de Saint Louis qui avait attaqué à la hache des pompiers en intervention dans la tribu. Mise à l’épreuve et amendes ont complété ce triste tableau dont les victimes étaient de jeunes pompiers volontaires.

L’opération Wolbachia fait son chemin à Nouméa où un forte population de moustiques porteurs potentiels du virus de la dengue, du chikungunia et du zika sont « infectés » par la bactérie. Un solide espoir pour éradiquer ces maladies dans la capitale. La commune de Dumbéa a d’ores et déjà décidé l’extension de ce programme australien sur son territoire.

Nouveau directeur général à la SLN : Colin Mac Gibbon, un ingénieur écossais de 54 ans, ancien dirigeant d’Aluminium Dunkerque et plus récemment de l’usine d’Ambatovy à Madagascar, prendra ses fonctions dès le départ de Bernard Laflamme.

C’est aujourd’hui qu’aura lieu la vente aux enchères de 1000 lots de Compact Mégastore dont la liquidation a été prononcée. La vente aura lieu à partir de 9h30 à l’étude du commisseur priseur au sommet du col de Tonghoué.

C’est aujourd’hui, également, que l’Assemblée Nationale examine la proposition de loi visant à inscrire d’office les natifs non-kanak sur la liste électorale référendaire.