LES SITES SLN BLOQUÉS À THIO – Le directeur de Tourisme Point Sud jette l’éponge – Inscription automatique des électeurs de droit commun pour le référendum : l’assemblée nationale est saisie

Les sous-traitants de la SLN de Thio, qui se sont baptisés Fédération du Pays, bloquent les accès aux sites miniers. Des barrages ont été édifiés. En cause : le temps de travail, les tarifs et l’environnement. Une façon locale de soutenir la société en difficulté …

Jean-Marc Mocellin, à la tête de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, l’organisme de la province Sud en charge de la promotion touristique de la province, repart en Polynésie. Issu d’une famille bien connue sur le territoire, ce professionnel avait été recruté par le GIE de la province après de nombreuses années passées à la direction du Beachcomber de Tahiti, devenu Intercontinental. Il avait officié sous la direction du « pape » du tourisme polynésien, Philippe Brovelli, et va prendre la direction de Tahiti Tourisme.

Philippe Gomes a déposé un projet de loi organique visant à inscrire automatiquement les nouveaux électeurs calédoniens de statut non coutumier pour le prochain référendum. On se souvient qu’à l’issue du dernier Comité des Signataires, seuls avaient été retenus, pour cette inscription automatique, les nouveaux électeurs de statut coutumier. Le Congrès étant consulté, mais pas réuni pour donner son avis, ni par son Président, Roch Wamytan, ni par le Haut-Commissaire, l’Avenir en Confiance, l’Eveil Océanien Générations NC ont été contraints de faire connaître leur avis directement par un courrier adressé au président de l’Assemblée nationale.

A la suite de l’agression d’un sapeur-pompier au Mont Dore, les représentants de la profession ont été reçus par le président du gouvernement. Au menu : la sécurité des sapeurs pompiers, les prélèvements sur les indemnités des pompiers volontaires et la taxation des matériels. Le gouvernement fera connaître à la Justice son souhait que des sanctions fermes soient appliquées aux coupables d’agression sur les pompiers.

Nouveaux retards pour Aircalin dont un Airbus néo a été cloué au sol à Sydney.

Le système intelligent d’irrigation Aqualone, mis au point localement et adopté pour l’arrosage du golf de Dumbéa, a été inauguré. Le dispositif déclenche l’arrosage … quand les plantes ont soif. Au total, une économie et une meilleure utilisation de l’eau.

Pierre Fairbank et Nicolas Brignone sont à Canberra pour le Track Downtown Summer et ont brillé dans le 100, 400 et 1500m.