NOUMEA PREMIÈRE VILLE FRANÇAISE EXEMPTE DE DENGUE GRÂCE À WOLBACHIA ?

Star du programme World Mosquito Program qui vise à éradiquer la dengue, le zika et le chikungunya, un programme mis au point par les chercheurs de l’Université Monash en Australie, la bactérie Wolbachia empêche la transmission des trois maladies par le moustique porteur, Aedes Aegypti. Depuis un an, dans le cadre d’un partenariat entre Monash, l’Institut Pasteur, la Dass et la Ville de Nouméa, l’opération a été mise en oeuvre.

Depuis le mois de juillet, ce sont quelques 3 millions de moustiques « infectés » par Wolbachia -une bactérie que l’on trouve localement à l’état naturel, dans les bananes, par exemple- qui ont été lâchés dans la capitale. Objectif de ces vecteurs : transmettre Wobachia à tous les moustiques pour éradiquer la dengue, le zika et la chikungunya.

L’opération a été très bien accueillie par les Nouméens qui se sont précipités pour procéder eux-mêmes à « l’élevage » de moustiques Wolbachia. Des pochettes sont mises à leur disposition, mais les stocks sont déjà en rupture !

A partir de février prochain, et durant toute l’année 2020, les chercheurs s’appliqueront à vérifier l’efficacité du dispositif.

En théorie, dès l’année prochaine, le risque Dengue devrait être éradiqué de la capitale, devenant ainsi la première ville française à afficher un tel résultat.

D’autres communes, comme Dumbéa, ont rejoint le programme. L’objectif global est ambitieux : rendre la Calédonie entière indemne des trois maladies.