APPEL AU CALME PAR LES COUTUMIERS DE BOULOUPARIS – Incendie de la Tamoa : des maisons évacuées à la tribu de Bangou – Le Mont Dore choisit le numérique

On se souvient qu’une altercation sur fond d’alcool et de rivalité coutumière a récemment fait une victime à Tomo. Un conflit coutumier agite deux groupes de la tribu de Ouinané depuis plusieurs mois.

Les responsables coutumiers de Boulouparis appartenant à l’aire Xaracuu ont lancé un appel au calme. Il prône un retour à la raison et à l’apaisement des tensions.

L’incendie de Tamoa n’est pas complètement maîtrisé. Il a repris hier pour des raisons inconnues. Résultat : plusieurs maisons de la tribu de Bangou ont du être évacuées.

Le Mont Dore choisit la simplification administrative pour ses concitoyens et étend les démarches numériques. La ville a signé ce matin une convention de dématérialisation de ses documents comptables et financiers avec ses partenaires : la chambre territoriale des comptes, la direction des finances publiques et le trésorier de la province Sud.

La station d’eau potable de Koné qui avait été vandalisée, est réparée. la tribu de Koniambo, le lotissement Cigales et le haut du village sont à nouveau alimentés.

Encore un accident mortel. A Koumac, une sortie de route d’un véhicule a provoqué la mort de deux personnes. Ce sont 51 victimes de la route qui sont ainsi recensées depuis le début de l’année. Une prévention routière quelque peu défaillante …