Les voyous du samedi soir ne doivent pas occulter de magnifiques réussites de jeunes Calédoniens dans leurs disciplines sportives respectives. Heremana Courte en Australie, Maxime Grousset en métropole, et toujours notre déjà championne Lara Grangeon.
Pendant que quelques dizaines d’abrutis affrontaient les forces de police, cassant tout ce qu’ils pouvaient à la baie des Citrons ce week end, des centaines d’heures de travail et de sacrifices étaient récompensées sur les courts de Melbourne et les bassins d’Angers.
En Australie se déroulait la finale nationale Open des joueurs de tennis de 12 ans et moins. Le jeune Heremana Courte a tout simplement terrassé son adversaire, un des meilleurs Japonais, tous deux ayant battu les meilleurs joueurs australiens. De quoi, par ailleurs, suggérer que son professeur du Club du Mont Coffyn, Philippe Poignon, est plutôt bon. Le talentueux joueur calédonien est ainsi champion d’Australie dans sa catégorie.
En métropole se déroulaient les finales de natation en petit bassin pour le championnat de France. La France, une des meilleurs nations mondiales dans ce sport. Lara Grangeon a glané le titre du 200m dos. L’exceptionnelle championne calédonienne n’étonne presque plus alors que chacun de ses succès est une victoire étonnante.
Mais c’est Maxime Grousset qui a pris une nouvelle place dans le palmarès des champions calédoniens de haut niveau en remportant la finale prestigieuse du 100m. Un authentique exploit.
Ainsi, pendant que des bandes d’écervelés par l’alcool et probablement le cannabis, cassent en plein coeur de Nouméa, posant quelques interrogations sur la pertinence des décisions de l’Etat en matière de sécurité et de répression de troubles récurrents, d’autres jeunes montrent l’exemple de ce que doit être la Calédonie de demain. Bravo à eux.