RETOUR À L’ÉQUILIBRE DES COMPTES SOCIAUX : THIERRY SANTA PRÉSENTE LE PLAN AU CONGRÈS – LES PRIX SONT STABLES EN NOVEMBRE – MORT DE TOMO : UN SUSPECT ARRÊTÉ

Le président du gouvernement a planché devant les élus du Congrès hier pour présenter le plan visant au retour à l’équilibre des comptes sociaux calédoniens.

Dans un premier temps, un organisme nouveau de financement, alimenté par une fiscalité affectée, permettrait avant la fin 2020 de restaurer la trésorerie des établissements de santé et de protection sociale. Le « trou », après « retraitement », est estimé à 23 milliards.

Dans le même temps, afin de restaurer l’équilibre à moyen et long terme, les prescriptions du Plan Do Kamo, largement inspirés du rapport de l’Igas réalisé en 2017, seraient mises en application. Elles visent à rénover la gouvernance et le pilotage des comptes sociaux.

Thierry Santa a indiqué que des spécialistes de l’Inspection Générale des Affaires Sociales seront prochainement sur le territoire pour contribuer à mettre en oeuvre ce volet.

Selon l’Isee qui a publié le baromètre des prix en novembre, les prix sont restés stables. Si une hausse est enregistrée pour l’énergie -la Calédonie est soumise aux hausses extérieures en ce domaine- en revanche les prix des services et de l’alimentation sont en légère baisse. On est loin de l’explosion des prix annoncée par certains élus après l’extinction du contrôle des marges des entreprises.

L’intersyndicale des retraités a été reçue au gouvernement. Ses représentants ont exprimé le souhait que des améliorations soient apportées à la Carte Senior.

Incendie à la Tamoa. Des moyens lourds ont été actionnés pour circonscrire le sinistre. Le nième de la saison.

Individu casseur arrêté : il s’agit d’un caillasseur de bus Taneo qui s’est attaqué au véhicule hier après midi. Les forces de police sont intervenues rapidement.

Un individu a été interpelé à Tomo. Il est soupçonné d’avoir provoqué la mort d’un homme après une altercation sur fond de rivalité tribale et d’alcool.