Calédonie Ensemble était réunie en comité directeur samedi. La formation veut tourner la page des provinciales, et préparer les élections municipales en se présentant comme « la seule alternative crédible » face à l’Avenir en Confiance dans les communes de Nouméa, Mont Dore et Paita. Une séquence difficile pour un parti encore tout puissant il y a quelques mois, mais qui a vu fondre ses effectifs dans les provinces Nord et Sud ainsi qu’au Congrès après quelques revers cuisants.
Incontestablement affaibli, le parti de Philippe Gomes ne peut se permettre de reculer encore aux municipales. Une ou plusieurs défaites supplémentaires le marginaliseraient davantage, du moins dans son implantation politique.
AFFAIBLI SUR LE TERRAIN, MAIS DIFFICILEMENT CONTOURNABLE AU CONGRÈS ET AU GOUVERNEMENT
C’est d’ailleurs un paradoxe. Car au Congrès comme au gouvernement, les quelques voix dont il dispose encore peuvent peser lourd lorsqu’une majorité est requise pour faire voter un texte.
En revanche, sur le terrain, les effectifs se sont dilués. Conserver les 4 communes dont le maire est affilié au parti, permettrait à ce dernier d’annoncer que l’hémorragie est maîtrisée, et que Calédonie Ensemble est toujours vivant.
LA FOA, COMMUNE EMBLÉMATIQUE POUR PHILIPPE GOMES
Au mois de mars, c’est le résultat de La Foa qui sera emblématique, à défaut d’être significatif. La Foa, c’est la commune qui fut le tremplin de la carrière de Philippe Gomes. Par la grâce de Jacques Lafleur. Il faut rendre cette justice au patron de Calédonie Ensemble : il a élevé cette petite commune endormie au rang d’une commune importante de Brousse, à l’avant garde de bien des choses, comme la traversée du village, ou cet exceptionnel Festival du Cinéma de La Foa.
En mars prochain, cependant, la populaire Corinne Voisin ne se représentera pas. Marielle Keletaona-Cheval conduira la liste. Bien implantée dans les milieux associatifs, expérimentée dans la gestion municipale, celle-ci aura cependant fort à faire.
Face à elle, Lionel Brinon portera les couleurs de l’Avenir en Confiance, avec en arrière-plan, le soutien de la province Sud. La dynamique de ce parti qui est en train de faire bouger les lignes -positivement- en matière économique et sociale, va jouer en faveur de l’élu municipal sortant. D’autant qu’au plan politique, l’Avenir en Confiance a pris l’initiative fort appréciée dans les milieux loyalistes, de constituer un Front Loyaliste ouvert à tous pour le prochain référendum.
Nicolas Metzdorf y a d’ailleurs immédiatement répondu. Pas sûr cependant que cette étiquette occulte, à La Foa, celle d’un « parachuté » qui portait encore au nues … Philippe Gomes. « Il n’y a que lui pour nous sortir par le haut« , déclarait-il encore il y a à peine 7 mois. Les cendres sont encore chaudes …
Mais à coup sûr, Calédonie Ensemble est divisée dans la commune. Et son sort y est incertain.
CHACUN COMPTERA SES VOIX
Reste les trois autres. À Moindou, « Jo » Peyronnet fait beaucoup pour ses administrés qu’il connaît bien. Ils devraient lui en savoir gré. À Farino comme à Sarraméa, rien n’est écrit. On connaîtra le résultat comme pour les autres communes : le soir du vote.
Dans les communes de l’agglo, l’opération permettra de compter les voix. Car on ne voit pas comment à Nouméa, Paita et Mont Dore, les Maires sortants pourraient être mis en danger. Peut être par un regroupement au second tour.
En tout cas, les municipales seront une occasion, pour les uns comme pour les autres, de passer ses troupes politiques en revue. Il peut y avoir quelques déceptions, avec les élections -ou l’élection- sénatoriales dans le collimateur …