GEORGES NATUREL LANCE SA CAMPAGNE MUNICIPALE – L’heure d’été par une changement de fuseau horaire ? – Les grévistes du Conservatoire obtiennent une rallonge – Tremblement de terre vers Maré – Fin d’une exclusivité d’importation pour des ascenseurs

Georges Naturel va briguer un nouveau mandat. Le maire sortant de Dumbéa a ouvert hier sa permanence et présenté ses grands thèmes de campagne entouré de quelques nouvelles personnalités comme le sociologue Larry Martin.

Dumbéa est devenue une véritable ville en quelques années. Sa population a pratiquement triplé pour s’orienter désormais vers les 40 000 habitants. Georges Naturel compte ainsi à son actif de maire, à la fois l’accompagnement de cette croissance -une des plus élevée de France-, et de nombreuses innovations portées par cette commune qui dispose du label « Ville active et sportive ».

Centre-ville, cinéma, 2 hypermarchés, des grandes surfaces spécialisées, le Médipôle, mais aussi le Néobus, la gestion interactive  expérimentale de l’énergie par foyer, un « parking solaire », ou des infrastructures sportives exemplaires, la ville s’est considérablement transformée au cours des deux précédentes mandatures du candidat. Incontestablement, ces résultats pèseront auprès des électeurs.

Georges Naturel et sa liste auront des adversaires à affronter, bien sûr. Une liste de Générations NC, par exemple. Le Maire veut pourtant pratiquer l’ouverture, pour privilégier l’intérêt et la cohésion de la commune. Dans deux mois, il dévoilera sa liste.

Les grévistes du Conservatoire de Musique et de Danse ont obtenu des avancées du gouvernement. 10 millions de rallonge budgétaire. Reste maintenant à convaincre les provinces Nord et Iles.

Un tremblement de terre s’est produit dans les environs de Maré, l’épicentre se situant à 100km de l’île. Aucun dégât n’a été constaté.

Institut Agronomique Calédonien : 20 ans déjà. Les bougies ont été soufflées à La Foa, en présence de Paul Néaoutyne, ancien président, et de Charles Washetine, son successeur.

La pratique de la concurrence interdit les accords d’exclusivité. Deux entreprises, l’une calédonienne, importatrice d’ascenseurs, et l’autre métropolitaine, fournisseur, se sont mises en conformité avec les règles de pratique concurrentielle sous l’égide de l’Autorité Calédonienne de la Concurrence. une première, et une procédure volontaire et amiable.

Heure d’été en Nouvelle-Calédonie ? La province sud va saisir le gouvernement d’un voeu visant à changer le fuseau horaire dans lequel s’inscrit la Nouvelle-Calédonie. Objectif : gagner une heure d’ensoleillement tout au long de l’année.

Le Cese sera prochainement saisi pour avis.