Mardi soir, devant un amphi archi comble à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, les leaders de l’Avenir en Confiance ont annoncé une initiative visant le second référendum d’autodétermination : le regroupement de toutes les forces loyalistes pour obtenir le résultat le plus large possible en faveur du maintien de la Calédonie dans la France.
Distinct des programmes politiques de chacun des partis concernés, situé en dehors du contexte des élections municipales prochaines, cet appel fait suite à un constat au premier référendum : la division du camp loyaliste face à l’union des indépendantistes avec pour corollaire une campagne électorale peu performante.
Pour l’Avenir en Confiance, il est vital, d’abord, de gagner ce référendum, et ensuite, d’obtenir pour le « Non » à l’indépendance, un score en croissance.
Pas d’exclusive dans cette initiative. Tous les partis seront invités au regroupement, de Générations NC à Calédonie Ensemble en passant par le Rassemblement National et Tous Calédoniens.