CARTES GRISES EN LIGNE : UNE PREMIÈRE NATIONALE – Incendie du Mont Dore sous contrôle : 2500 hectares brûlés – Marine Nationale : 2 patrouilleurs nouveaux annoncés – CPS : Ouverture d’un symposium su le blanchiment des coraux

L’esprit de l’Estonie, champion européen de la société dématérialisée, soufflerait-il sur la Calédonie ? Après les efforts de plusieurs administrations dont notamment les services fiscaux, les avancées réalisées sous l’égide de la CCI, celles annoncées dans le Plan de Relance Economique, c’est la DITTT qui met en place une gestion dématérialisée des cartes grises en Calédonie. Une facilité appréciable apportée aux propriétaires de véhicules en tous points du territoire présentée hier par le membre du gouvernement en charge du secteur. Pour y accéder : https://immatriculation.nc, puis l’identifiant et le mot de passe NC Connect. Une facilité apportée également aux agents de la force public pour leurs contrôles.

Le feu du Mont Dore est pratiquement sous contrôle. Bilan de cette catastrophe : 2500 hectares de précieuse végétation détruits. Crime et stupidité : de lourdes peines de prison seraient la meilleure prévention, d’autant que d’autres feux (Thio, Boulouparis, Tontouta) ne cessent de se déclarer.

Le symposium Manaco se tient à la CPS. Il s’agit d’exploiter des données satellitaires pour identifier les coraux qui résistent le mieux au blanchiment, et analyser cette résistance au travers de leur patrimoine génétique.

Au cours de son important discours lors des Assises de l’Economie de la Mer, Emmanuel Macron a mis l’accent sur la Sécurité Maritime, et en particulier sur celle des cables sous-marins. Il a annoncé la fabrication de 6 patrouilleurs de la dernière génération. 2 d’entre eux seront basés à Chaleix en 2022 et 2024.

Article sur ces Assises par France Bleu en cliquant sur le lien ci-dessous

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/assises-de-la-mer-macron-president-discours-ocean-snsm-sauveteurs-environnement-economie-montpellier-1575376401