TITOUAN POUYO CHAMPION DU MONDE – Ouverture du premier site de 4G+ – Le second cable sous-marin progresse – Les pompiers courent du Nord au Sud pour le Téléthon

Un Calédonien champion du monde pour la deuxième fois dans sa carrière, cela mérite d’être souligné. Titouan Pouyo s’est en effet imposé au Salvador dans la « technical race » du championnat du mode de Standup Paddle.

Le premier site 4G+ a été inauguré hier matin à Dumbéa en présence du PDG d’Ericsson France, fournisseur de la technologie à l’OPT. La 4G+ permet un débit deux fois plus rapide que le 4G. Quant à la 5G, elle sera déployée en 2023.

Second cable sous-marin : les coutumiers de Kunié ont donné leur accord pour qu’il passe sur leur île. Tomoo (tricot rayé) est un projet privé qui développe le faisceau optique le plus rapide du Pacifique. Augmentation du débit et une baisse des tarifs internet en perspective.

Les délais de paiement, notamment des administrations et établissements publics, est une problème grave pour les entreprises. Christopher Gyges a exposé les améliorations apportées par le projet de plan de Relance Economique aux assises des délais de paiement organisées par la CPME.

Les étals de fruits et légumes se font une beauté pour inciter les consommateurs calédoniens à acheter. Un concours est lancé des 35 surfaces ainsi qu’au marché. Les consommateurs apprécieraient sûrement une amélioration de la beauté … des prix.

Les pompiers ont entrepris « la grande traversée », relais pédestre de Hienghène à Nouméa au profit du Téléthon. Arrivée samedi au terme de 400 km de course. De quoi avoir les pieds en feu.

Le monde professionnel et l’Université se rapprochent encore. Le Club Entreprises de l’Université a été lancé hier. Objectif : participer à la dynamique d’innovation, développer des compétences et des connaissances, faire monter en compétences les Calédoniens et participer à la vie de l’UNC.