4,5 MILLIARDS : UN BALLON D’OXYGÈNE POUR LA CAFAT ET LES PROFESSIONS DE SANTÉ

Grâce à une rallonge de 4,5 milliards, l’Agence Sanitaire et Sociale va pouvoir alimenter la Cafat, et plus particulièrement le Ruamm actuellement en quasi-faillite.

La Caisse avait annoncé que, faute de moyens, elle ne pourrait plus rembourser les professionnels de santé. Cette information avait vivement inquiété les intéressés qui ont projeté une mobilisation.

En dehors des remboursements quotidiens, de très grosses factures sont en souffrance depuis plusieurs mois notamment au Médipôle dans l’attente des financements réguliers de la Cafat.

Certaines de ces factures approchent le milliard FCFP …

Le ballon d’oxygène sera le bienvenu pour tous les créanciers, notamment en cette fin d’année.

Reste à présent à mettre en oeuvre les mesures structurelles de redressement des comptes sociaux. Le déficit du Ruamm, en exploitation annuelle, est distinct de la dette accumulée qui se situe aux alentours de 25 milliards.

Sur la base d’un remarquable rapport rendu par deux experts de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, le pilotage et la gouvernance du régime principal de protection sociale devraient maintenant rapidement évoluer. Cette réforme est l’une des principales clés du retour progressif à l’équilibre de nos comptes sociaux.

Le dossier, entre les mains du Président du gouvernement, est conduit concomitamment avec celui, urgent et traité mardi matin, d’un apport en trésorerie au Ruamm.