LE BAC VA COMMENCER POUR 4000 CANDIDATS – Élections municipales : Générations NC présente Nina Julié au Mont Dore – Grève du 5 décembre en métropole : le sénateur Retailleau veut créer « le droit aux transports publics garanti »

C’est ce matin que les épreuves du baccalauréat vont commencer. Près de 4000 candidats plancheront pour décrocher le sésame français ouvrant les portes des études supérieures ou, pour beaucoup, l’entrée en vie active.

Dans les filières générales suivantes, les lycéens débuteront par les sujets de philosophie : séries économique et sociale, littéraire et scientifique.

Les élections municipales auront lieu dans 4 mois. Générations NC a désigné ce week end sa tête de liste au Mont Dore. Ce sera Nina Julié. Elle affrontera probablement le maire sortant, Eddie Lecourieux, qui devrait être soutenu par l’Avenir en Confiance.

La saison des incendies se poursuit en raison de la sécheresse persistante. Ce week end a été marqué par les feux dans la commune de Thio ainsi qu’à Paita où les pompiers et l’hélicoptère bombardier d’eau sont intervenus dans la région de la Tamoa.

En métropole, ce sont les grèves contre la réforme des retraites annoncées pour le 5 décembre qui focalisent l’attention. Les syndicats et plusieurs acteurs de l’opposition espèrent réussir une « convergence des luttes », tandis que le pouvoir tente de satisfaire de nombreuses revendications pour désamorcer une mobilisation générale.

Le sénateur LR Bruno Retailleau va déposer une proposition de loi créant « le droit aux transports publics garanti ». Il recommande la réquisition de personnels grévistes en cas de grève massive.