La délinquance a encore frappé dans la commune de Touho. Comme quoi, aucune commune de Calédonie n’est épargnée par le phénomène. Cette fois, c’est le véhicule des élus qui a été incendié. « Sans l’intervention des pompiers, la mairie aurait brûlé« , constate l’équipe municipale dans un communiqué. En signe de solidarité, le bureau du syndicat intercommunal en charge de la collecte des déchets à Touho et Poindimié sera fermé les après midi.
Les incendies sont devenus, au fil des années, une nouvelle arme des délinquants. Les incendies de bâtiments, de véhicules, et les incendies de savane et de forêt.
Une délinquance dont tout le monde parle, mais contre laquelle aucune action de fond n’a encore été entreprise. Ni prévention, là aussi, ni contrôles dissuasifs. Une responsabilité largement partagée entre le territoire et l’Etat.
A l’aquarium, c’est un phénomène quasiment unique au monde qui a été offerte à un public privilégié : la ponte des coraux en direct visible au cours d’une nocturne de 19h à 22h.
La vie chère, motif pour plusieurs collectifs à venir manifester devant des grilles, celles de la ville de Nouméa, de la province, du gouvernement et du Haut Commissariat.
La vie chère demeure un sujet pour les Calédoniens au quotidien, mais pas une raison pour encourager une désobéissance civique, sauf peut être au Venezuela.
EEC Engie donne la leçon à Lifou : l’objectif 100% d’énergie renouvelable pour la production électrique de l’île en passe d’être atteinte. Pour l’occasion, le président du conseil d’administration d’Engie lui même a fait le déplacement.
La semaine sera consacrée à la sensibilisation à la lutte contre la dengue et la leptospirose. La direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise une semaine dédiée à la prévention des arboviroses, en partenariat avec les provinces et les mairies. Pour le programme Wolbachia, ce sera bientôt l’heure de vérité : la bactérie, transmise à des milliers de moustiques à Nouméa et réputée empêcher la transmission du virus de la dengue à l’homme, va-t-elle stopper les épidémies annuelles de dengue dans la capitale ? Si oui, ce sera un énorme succès, et un exemple pour les villes françaises.