« MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE » : CONFLIT ENTRE AIRCAL ET LA CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES

Les juridictions deviennent-elles partisanes, y compris les juridictions financières ? Lors de la réunion de son Conseil d’administration, le PDG d’Air Calédonie a sonné une charge violente à l’encontre de la Chambre Territoriale des Comptes dont il examinait le rapport.

Dans cet exercice obligatoire de prise d’acte des conclusions de la CTC passant au crible les budgets et le fonctionnement de la compagnie de 2012 à 2018, le responsable de la compagnie locale estime que le document est « à charge« . Il ne reflète pas, selon lui, l’amélioration de la gestion financière de l’entreprise.

Sa conclusion : « cela relève de la malhonnêteté intellectuelle« . Les juges sont prévenus …

Les administrateurs ont même « demandé de vérifier s’il y a des voies légales pour engager des actions ».

En attendant, la compagnie était touchée par une nième grève la contraignant d’annuler des vols en direction de Lifou et de l’Ile des Pins.