Un jeune Calédonien, Xavier Ledru, était récemment interrogé sur la chaîne business CNBC sur le marché des « green bonds », les obligations vertes qui viennent de passer le cap des … 100 milliards de dollars.
Après quelques mois passés par l’Université de Nouvelle-Calédonie, puis un parcours de formations universitaires françaises, Xavier Ledru a commencé sa carrière auprès du cabinet d’avocats Orrick Herrington & Sutcliffe à Paris où il a travaillé dans le département financements structurés, sur des opérations de titrisations, de produits dérivés, de financements de private equity et restructurations. En 2010, il rejoint Société Générale Corporate & Investment Banking comme responsable juridiques Matières Premières.
Il intègre REYL & Cie en 2014 au sein de l’entité Corporate Advisory & Structuring. Il en est aujourd’hui le « deputy head of corporate advisory and structuring ». La banque suisse, Reyl & Cie est un groupe indépendant et actif dans le conseil et l’investissement.
Les green bonds sont des emprunts émis sur les marchés dans le but de financer exclusivement des projets « verts », à l’impact positif sur le climat et/ou l’environnement (énergies renouvelables, réduction des émissions de CO2, etc), et assortis de contraintes de suivi et reporting.
Le France est leader mondial sur ce marché, devant les Etats Unis.
L’interview de Xavier Ledru peut être lue en cliquant sur la photo ou sur le lien qui suit. Elle est également reprise sur la page Facebook de noumeaPost.