ENCORE DES ACCIDENTS MORTELS DE LA ROUTE – Recueillement pour les Saints et les disparus – Ajustements en vue dans le réseau Taneo

Le long week end de la Toussaint a encore une fois été marqué par des accidents mortels de la route. Vendredi matin, sortie de route mortelle près de Pam, dans le nord du territoire. Dimanche matin, un choc frontal entre deux voitures à Boulouparis a provoqué le décès du chauffeur du véhicule percuté. La série continue, avec une accidentologie forte aux alentours de Boulouparis. A l’évidence, la régularité des drames sur la route interroge sur l’action des pouvoirs publics en matière de sécurité routière.

Le week end de la Toussaint est aussi celui du souvenir de nos disparus. Nombreuses ont été les familles à se rendre dans les cimetières pour fleurir les tombes.

Un collectif avait manifesté la semaine passée contre certaines modifications de desserte du nouveau réseau de transport public Taneo. Les responsables ont été reçus par le président du Syndicat Mixte des Transports Urbains, en charge du réseau. Des ajustements devraient être annoncés aujourd’hui pour améliorer la satisfaction des usagers.

Parmi les événements à Nouméa, on peut relever le Dimanche Doux à la Place des Cocotiers, et l’opération « Rame pour la vie » à la base de voile de la province Sud. Cette manifestation, organisée par la Ligue contre le Cancer et le club de Va’a Tuhaa Pae avait pour but d’encourager le dépistage du cancer du sein.

Dans la Coupe de Nations d’Océanie de Futsal organisée à l’Arène du Sud, la Calédonie s’est inclinée dans la petite finale face à Tahiti. Le tournoi a été remporté par le team des Îles Salomon, vainqueur de la Nouvelle Zélande.

Au Grand Prix de Malaisie de moto, le Français Fabio Quartararo n’a pu prendre que le 7e place après un mauvais départ. L’espagnol Vinales est n°1 sur Yamaha.