LE BUDGET SUPPLÉMENTAIRE A ÉTÉ VOTÉ, à la fois pour la Nouvelle-Calédonie, les provinces et les communes, ainsi que les établissements publics. Il s’agit d’un budget de restriction, la croissance de 4% sur laquelle il avait été bâti par le gouvernement Germain se traduisant finalement par une croissance de … 0,6%.
Le Congrès a été divisé sur cette question. Calédonie Ensemble s’est abstenu, de même que l’Uni. L’Union Calédonienne a voté contre. Une majorité de 22 élus s’est retrouvée pour permettre le fonctionnement normal des institutions et des collectivités : l’Avenir en Confiance, l’Eveil Océanien et Nicolas Metzdorf.
LES ENTREPRENEURS KANAK s’organisent au sein d’une association créée cette année et présentée hier au Centre Tjibaou.
COUPE DE FRANCE DE FOOT : Hienghène connaît son adversaire. Ce sera l’AS Pierrot Vauban de Strasbourg.
INCENDIES MAÎTRISÉS sur le front des feux de brousse. Voh, Témala, Moindou, Poé sont sous surveillance ou sous contrôle grâce aux sapeurs-pompiers appuyés par les hélicoptères bombardiers d’eau.
Quant aux auteurs, à quand quelques années de prison ferme pour enfin commencer une vraie dissuasion de ces incendies certainement volontaires ?
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : 4 écoles récompensées pour des affiches sur le thème « La route et moi ».
L’espoir est que ces enfants en gardent quelque souvenir, car pour l’heure, les accidents de la route ne baissent pas en nombre, et sont toujours aussi meurtriers.
CHANGEMENT DE DIRECTION À LA POLICE MUNICIPALE DE NOUMÉA où le directeur Daniel Meynier prend sa retraite. Il sera remplacé par le commandant de police Alain Guyon dès le 1er novembre.
Sous l’impulsion de Romain Paireau, puis de Daniel Meynier, la police de Noumea a retrouvé une efficacité et une image qui sont saluées par les Nouméens. Elle s’est également modernisée, avec des équipements défensif, une brigade canine, et prochainement des caméras personnelles. Elle compte à son actif 50.000 interventions et 1000 interpellations !